Magazine Culture

Hélène Grimaud, Bach, Deutsche Grammophon

Par Irigoyen
Hélène Grimaud, Bach, Deutsche Grammophon

Hélène Grimaud, Bach, Deutsche Grammophon

« Bach nous donne à jamais à entendre quelque chose qui s'apparente à la révélation de la vie, au travers de l'effacement de son nom, ce qui explique son universalité. »

Répondant aux questions de Michael Church, Hélène Grimaud exprime ainsi, dans le livret accompagnant la sortie de ce CD, son admiration pour le compositeur allemand … « Bach est la Bible » dira-t-elle un peu plus loin …

D’où la question suivante que je soumettrais volontiers, si je le pouvais, à une âme philosophe : l’universalité confère-t-elle un statut divin  à un artiste? L’art est-il métaphysique ?

Rubinstein parlait du « divin Mozart » ... A entendre la maestria avec laquelle Hélène Grimaud joue ici, l’auditeur croyant serait tenté d’y voir là aussi une preuve évidente de la transcendance …

Mes croyances étant ce qu’elles sont, je laisserai tout cela de côté … 

Je retiendrai en revanche la référence faite à Tolstoï, toujours dans ce même livret : « Aimer c'est préférer l'autre à soi-même. » … Hélène Grimaud nous en donne ici une splendide démonstration en rendant certes un fabuleux hommage aux pages originales de Johann Sebastian mais aussi à des transcriptions du même Bach par Liszt, Busoni ou encore Rachmaninov …

C’est une rencontre qui donne une chair de poule continue … qui remue les tripes … bien sûr il y a la technicité … bien sûr il y a la force, l’élégance, les nuances … vous l’aviez remarqué de vous-même depuis bien longtemps … d’accord … mais il y a aussi quelque chose d’évident dans cette version …

Elle nous restitue toute la modernité de l’œuvre de Bach … j’y entends une invitation à entrer dans un monde qui n’est plus celui de la musique classique traditionnelle … ça swingue parfois comme du jazz, c’est souvent répétitif comme j’aime à l’entendre chez John Adams, Philip Glass ou encore Steve Reich, c’est sombre comme certains morceaux de post-rock … Bach, influençant tout ce monde ? ce n'est pas une découverte ... ça devient « simplement » une évidence grâce à Hélène Grimaud ...

Vous me direz que d’autres interprètes ont également réussi ce pari … oui, mais il se trouve que cette version est arrivée chez moi à un moment où l’envie d’abattre les barrières entre genres musicaux est plus forte que jamais …

Je trouve qu’Hélène Grimaud excelle dans cette entreprise …

C’est peut-être en ce sens qu’elle nous ouvre elle aussi les portes d’un au-delà musical …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irigoyen 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines