Magazine Culture

Des envies de livres : il y en a pour tous les goûts

Par Davidme

 jacques-chessex-un-juif-pour-l-exemple.1236959566.jpg dicojuattali.1236959586.jpg hivermadrid.1236959604.jpg nedjari.1236959623.jpg

Petite entrée plus légère aujourd’hui autour des livres.

Sur les livres, j’ai lu deux ou trois choses qui pourraient vous intéresser. Deux livres nous plonge dans le judaïsme. L’un, « un juif pour l’exemple » de J.Chessex est un court roman inspiré d’un fait réel qui se passe en Suisse pendant la deuxième guerre mondiale. Dans ce pays neutre, le juif va devenir le bouc-émissaire d’un village. On lit la montée du désastre. Cela commence par des privations, des petits évènements qui ne paraissent pas vraiment répréhensibles, puis au fur et à mesure cela empire. Chessex écrit cela de manière chirurgicale. Quasi clinique. Ce roman, court et dense est passionnant et effrayant. Une sorte de coup de poing fulgurant qui résonne avec notre monde actuel.

Autre chose. Moins ramassé : le « dictionnaire amoureux du judaïsme » de J.Attali. En un mot comme en cent, ce dictionnaire est tout simplement indispensable pour toute personne qui s’intéresse ou qui veut connaître, et apprendre des choses sur le judaïsme. Le Judaïsme de J.Attali est plein d’amour, il est joyeux et libéral. Surtout, avec son écriture rayonnante et sa culture, Attali nous fait voyager de manière fantastique !

Autre sujet, autre époque et autre style. “Un hiver à Madrid” de CJ Samson chez Belfond. Je ne l’ai pas encore terminé mais je suis captivé par ce roman situé dans l’Espagne des années 40. Cette Espagne trustée par Franco qui a perdu quelques années plus tôt sa fougue et sa liberté. Cela m’a fait penser à “L’ombre du vent” de Carlos Ruiz Zafon. C’est émouvant, passionnant et écrit comme un polar. Gérard Collard, de La Griffe Noire en parle très bien ici.

Encore tout autre chose. On connaissait le Giacometti en duo avec Ravenne qui écrit de bons bouquins dans l’univers maçonnique, il y a désormais le duo Giacometti/ Karim Nedjari sur le monde du foot-business. Eric Giacometti est un spécialiste du thriller. Karim Nedjari, est un journaliste d’investigation spécialisé sur le sport. Le cocktail des deux est détonnant et « Tu marcheras jamais seul » publié chez Michel Lafon, est un très bon roman. Non seulement l’intrigue est prenante, mais en plus le livre explore les coulisses du foot business et nous permet de réfléchir sur la tonne d’argent qui circule dans ce milieu. Suspense garanti ! A lire !

A venir prochainement au rayon littéraire de ce blog. Denis Lehane, Claude Lanzmann, Régis Debray et “Das Kapital” un roman qui a l’air bien détonnant sur la crise financière.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines