Magazine Afrique

Camaret : dans les pas de Saint-Pol-Roux

Publié le 01 septembre 2007 par Titus @TitusFR
Dans le cadre majestueux de l'anse de Pen Hat, en presqu'île de Crozon, (à la pointe du Finistère) quatre tourelles surgissent à l'horizon. Les ruines du manoir de Coecilian. Pas n'importe quelle demeure, en vérité, puisqu'elle fut la résidence du poète symboliste Saint-Pol Roux dont la silhouette de vieux mage hanta ces paysages dépouillés - mais tellement majestueux, surtout à cette époque de l'année où la bruyère resplendit de mille feux - où, disait-il, il avait découvert "la vérité du monde".
Menhirs et tourelles
Dans le prolongement du manoir, nous apercevons les fameux alignements de Lagatjar. Coïncidence ? Les tourelles du manoir se situent dans l'exact prolongement des allées de menhirs. Rien de bien étonnant, sans doute, quand on sait l'attrait qu'exerçait la cosmologie sur le poète. Plus loin, en suivant le sentier de grande randonnée qui relie la pointe du Toulinguet à la pointe de Pen Hir, les falaises apparaissent de plus en plus escarpées; le vent souffle par rafales, manque à plusieurs reprises de nous soulever. Après avoir longé les blockhaus du mémorial de la bataille de l'Atlantique, nous arrivons enfin au pied des Tas de Pois. Chacun se fait silencieux, soudainement subjugué par la grandiloquence du site.

Camaret : dans les pas de Saint-Pol-Roux Camaret : dans les pas de Saint-Pol-Roux


Après autant d'émotions, repli à Camaret-sur-mer, où un marché artisanal animait la ruelle du port et ses maisons multicolores. Petite marche sur la digue qui abrite la tour Vauban et la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. A deux pas gît La Janine, cet ancien langoustier dont la restauration est programmée dans la perspective du rassemblement maritime de Brest 2008.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog