Magazine Politique

La capitulation des siloviki ?

Publié le 15 mars 2009 par Aurialie

Le dernier dessin d'Igor Gontcharouk paru dans Svobodanews s'intitule "Le Président Medvedev accepte la capitulation des siloviki ("Siloviki kaput")". Pour rappel, les siloviki, également appelés ministères de force, sont les détenteurs de la force publique en Russie (services spéciaux, ministères de l'Intérieur et de la Défense). Sur le dessin, ils sont représentés agenouillés, blessés, ligotés ; le représentant de l'armée tend un glaive à Medvedev. Derrière celui-ci, on peut voir les portraits d'Andreï Sakharov (à droite) et Mikhaïl Khodorkovski au centre) (je ne saurais dire qui est le personnage à gauche).

Gontcharouk a certainement eu l'idée de ce dessin en attendant les bruits sur le prochain licenciement de fonctionnaires de siloviki fidèles à l'ancien Président russe et actuel Premier ministre, Vladimir Poutine. Ces derniers ont depuis quelques années une influence importante au sommet de l'Etat, et pas qu'au niveau de l'ordre publique. Medvedev souhaiterait-il les remettre à leur place ?

Les internautes sont bien moins enthousiastes, et certains ont décidé de renommer le dessin. Leonid l'appellerait "Le rêve de Dmitri Anatoliévitch la nuit du 1er avril", Tatiana "L'opposition prend une fois de plus ses rêves pour la réalité", Ivan "Les représentants de trois républiques baltes en faillite demandent à refaire partie de la Russie" et Alexandre pense que ce tableau va être transmis par M. Rogozin au quartier général de l'OTAN à Bruxelles comme document officiel. Une fois encore, chacun voit ce qu'il veut dans un dessin.

Игорь Гончарук "Президент Медведев принимает капитуляцию силовиков"("Siloviki kaput")


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines