Non que les autres intervenants ne fussent pas à la hauteur, mais les informations révélées dans le PowerPoint présenté offrait un large spectre des décisions qui attendent les constructeurs d'ebooks, autant qu'il présentait la RoadMap probablement implacable pour ces derniers.
iRex prend les commandes, littéralement et dans tous les sens

Pour Alex Hensen, en effet, le futur de l'ebook répondra à cette éternelle affirmation : tout « sera mieux que ce que tu peux aujourd'hui imaginer ». Vaste, certes, mais très réaliste. Cinq points majeurs étaient mis en avant, et sur lesquels non seulement la société iRex, mais également toute l'industrie doivent plancher. S'ils sont connus - couleur ; finesse, légèreté ; rapidité, vidéo ; prix bas ; flexibilité, robustesse - iRex a toutefois donné sa ligne de conduite et ses objectifs pour l'avenir.
Abonnement et quelques autres points
Ainsi, Alex a rappelé que seul l'abonnement pourrait dans un premier temps permettre de vendre moins cher des lecteurs de livres numériques, à la manière des téléphones portables. Une idée que nous n'avons jamais manqué de soulever dans nos colonnes.


Concernant la couleur, Alex estime que, bien qu'elle soit déjà présente dans certains lecteurs, il faudrait encore 3 ou 4 années de développement pour offrir une qualité optimale. En outre, si aujourd'hui on peut afficher de 32à 10 images par seconde, la consommation s'en retrouve immédiatement impactée. Améliorer la vitesse passera donc par la gestion optimisée de l'énergie dépensée.
Baisser les coûts, dans tous les cas

Enfin, concernant l'épaisseur des lecteurs, on ne pourra pas envisager des produits de moins de 8 mm sans passer par un produit en plastique, qui remplacer la glace aujourd'hui en vigueur pour la plupart des lecteurs. « Je suis ravi de constater que j'ai donc encore du travail pour quelques années », conclut-il avec un sourire.