Magazine Culture

Comment connaître le nombre de quartiers dans une orange ?

Publié le 15 mars 2009 par Bastienb

macro_orangeLes oranges, clémentines et mandarines sont composés de neuf à onze quartiers en général, et ce chiffre diffère à chaque fois. Cependant, vous pourrez vous distinguez lors des soirées mondaines en épatant les convives par vos prévisions infaillibles. Il existe en effet un moyen de connaître le nombre de quartiers qui compose le fruit avant d’ouvrir celui-ci. Enlevez simplement le calice du réceptacle floral du fruit (le bitoniau vert que vous voyez sur la photo) et vous verrez des petits points autour d’un disque central. Comptez-les : le nombre de ces points sera toujours le nombre de quartiers dans le fruit. Ces points sont les vestiges des faisceaux conducteurs qui approvisionnait les quartiers du fruit en eau, et comme l’alimentation de ces derniers est indépendante les un des autres, le fruit développe un faisceau conducteur par quartier.

On trouve malheureusement que très peu d’infos sur le net concernant cette anecdote. Il existe néanmoins cette page.

Encore une fois, je dois la connaissance de ceci à ma chère et tendre, véritable muse pour mes articles et source inépuisable d’anecdotes délectables des petites choses de la vie.

Posté par Kae le 15 mars 2009
Culture générale > Nature |

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine