Randy Weston et les Gnawas • Etats-Unis / Maroc
Vendredi 27 et samedi 28 mars 2009 au musée du quai Branly
Né en 1926 à New York, Randy Weston est une icône universelle du jazz. Sa musique a une âme, elle ne reflète que des émotions. Il est à la fois un musicien, compositeur et pianiste de jazz.
Randy Weston est l'un des premiers musiciens noirs américains à s'être installé en Afrique au début des années 60, au Nigeria puis à Tanger.Il a travaillé avec Fela, le maître nigérian de l'afro-beat, avant de se produire, dès 1967, avec les maîtres gnawas.
Rendus célèbres pour leur collaboration musicale avec des jazzmen de l'envergure de Pharoah Sanders, Archie Shepp ou Randy Weston, les Gnawas sont les descendants d'esclaves noirs affranchis et islamisés.
Ils sont des passeurs, des sentinelles qui se tiennent à la frontière de plusieurs mondes, entre le visible et l'invisible, entre l'Afrique arabo-musulmane et l'Afrique noire animiste.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 27 mars à 12:44
M. Weston joue avec des anonymes descendants d'esclaves qui n'ont meme pas de nom? Pas moyen de connaitre la composition du groupe qui se produira en concert...Et pourtant j'imagine que les musiciens gnawa qui l'accompagnent sont surement des grands maitres dans leur art, connus et reconnus partout...