Magazine Culture

Randy Weston et les Gnawas les 27 et 28 mars 2009

Publié le 15 mars 2009 par Musique

Randy Weston et les Gnawas • Etats-Unis / Maroc

Randy Weston et les Gnawas les 27 et 28 mars 2009

Vendredi 27 et samedi 28 mars 2009 au musée du quai Branly

Né en 1926 à New York, Randy Weston est une icône universelle du jazz. Sa musique a une âme, elle ne reflète que des émotions. Il est à la fois un musicien, compositeur et pianiste de jazz.

Randy Weston est l'un des premiers musiciens noirs américains à s'être installé en Afrique au début des années 60, au Nigeria puis à Tanger.Il a travaillé avec Fela, le maître nigérian de l'afro-beat, avant de se produire, dès 1967, avec les maîtres gnawas.

Rendus célèbres pour leur collaboration musicale avec des jazzmen de l'envergure de Pharoah Sanders, Archie Shepp ou Randy Weston, les Gnawas sont les descendants d'esclaves noirs affranchis et islamisés.

Ils sont des passeurs, des sentinelles qui se tiennent à la frontière de plusieurs mondes, entre le visible et l'invisible, entre l'Afrique arabo-musulmane et l'Afrique noire animiste.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par mallhem Caramel
posté le 27 mars à 12:44
Signaler un abus

M. Weston joue avec des anonymes descendants d'esclaves qui n'ont meme pas de nom? Pas moyen de connaitre la composition du groupe qui se produira en concert...Et pourtant j'imagine que les musiciens gnawa qui l'accompagnent sont surement des grands maitres dans leur art, connus et reconnus partout...

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte