Magazine Culture

Les Proverbes

Publié le 15 mars 2009 par Jeunenormandie

par Thibault et Caroline

Tous ceux qui, fautes d'études, de temps, de disposition d'esprit, de formation, d'aptitudes ou par manque d'environnement social favorable n'avaient pas les moyens de construire par eux-mêmes un raisonnement, une réflexion, l'analyse d'une situation, et qui restaient démunis devant une situation imprévue ou inhabituelle, disposaient jusqu'à la moitié du 20ème siècle, d'un stock inépuisables de proverbes, dictons, sentences et autres aphorismes auxquels s'ajoutaient les Fables de ce bon M. de La Fontaine..

Pour chacun, ce stock était augmenté des variantes ou spécificités provenant de sa province ou de son terroir. Cette collection inépuisable à la disposition des plus humbles et que l'on appelait la sagesse des nations, constituait pour chacun un guide sûr auquel tous pouvaient avoir recours dans toutes les circonstances de la vie.

Cette richesse était transmise des uns aux autres, dans les familles, dans la cour de l'école, sur la place du village, au café, sur les marchés, à la caserne. Elle était commune à toute la Nation, et chaque nation avait un patrimoine similaire adapté à son génie, sa géographie, son histoire, sa population, son climat, ses activités. Même ceux qui affectaient de trouver trop commun de les citer explicitement, y avaient recours!…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines