Magazine Culture

La biographie ou l'art de transformer la vie en roman

Publié le 15 mars 2009 par Actualitté
Hier, dans une conférence du Salon du livre animée par Anne Michelet (rédactrice en chef adjointe de version féminise) on s'est interrogé sur ce que c'est qu'être biographe et quel exercice cela pouvait bien être faire une biographie.
Les intervenants étaient : Viviane Forrester (auteure de Virginia Woolf), Alain Vircondelet (auteur de Consuelo et Antoine de Saint Exupéry), et enfin Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit (auteurs de Pour mon fils, pour mon roi).
Dans une première partie de la conférence, les auteurs se sont présentés et ont présenté les personnalités dont ils ont fait une biographie ainsi que leurs rapports avec eux.

Dans un deuxième temps, on s'est interrogé sur ce que c'était qu'être biographe. Alain Vircondelet pose la question un biographe est-il avant tout un enquêteur, un policier, un romancier ou un poète. Pour lui « écrire c'est tenter d'aller vers cet autre ». Il estime que pour arriver à éclairer les zones d'ombres, il faut écrire plusieurs livres sur la même personne. Il déclare : « Écrire une biographie pour moi c'est un vrai travail d'auteur ».
Philippe Alexandre a surenchéri par « c'est une histoire d'amour ». Viviane Forrester, pour sa part, était à l'évidence surtout venue, pour parler de Virginia Woolf (et pas trop pour parler de la biographie en général) a tout de même déclaré ne pas se sentir être une biographe. Il a aussi été évoqué l'importance de restituer la vérité, d'apporter de nouveaux éléments de connaissance, et un nouvel éclairage sur la personne.

Le débat ne s'est malheureusement pas beaucoup plus élevé, et pourtant il y avait matière avec ce thème La biographie ou l'art de transformer la vie en roman. Les invités ont surtout parlé de leur livre et de la personne dont ils ont fait la biographie. Ce qui ne manquait pas d'intérêt certes, mais qui n'était pas le propos du débat, à ce compte-là on a aussi vite fait d'acheter les biographies. Un grand merci à Alain Vircondelet qui a vraiment lancé des pistes de débat, et il était bien le seul.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine