Magazine Décoration

Qu’est ce que Quaero ?

Par Corentino

Entre nous, j’en sais rien.

quaero

quaero


Mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas Google. L’info a été publiée mi janvier (oui, j’ai 2 mois de retard mais  vu le projet,  nous ne sommes plus à 6 mois prêt…) sur le blog d’Exalead.

Donc voici l’info :

Quaero est un super projet composé des projets suivants :

1. Digital Media Asset Management (Thomson)
2. PVAA : Personalized Video Anytime Anywhere (Thomson)
3. TIAE : Text and Image Annotation Engine (Jouve)
4. MSSE : Multimedia Search Services for European Portals (France Telecom)
5. CMSE : Consumer Multimedia Search Engine (Exalead)

Afin d’être un peu plus explicite, voici mes définitions :

Le Digital Media Asset Management peut être défini par l’ensemble des techniques permettant de manipuler des médias numériques. Par exemple, un système qui permet de stocker, publier des photos, mp3, vidéos. Il est courant de voir des applications plus poussées telle que le renseignement automatiques des métadata, et l’annotation automatiques…Inutile qu’il existe plétore de solution sur le marché et qu’il reste encore pas mal de travail à réaliser, notamment sur les applications d’annotation automatique etc qui sont des applications sémantiques. Google est bien évidement présent dans le domaine grâce à ses activités autour de Picasa, et Youtube.

La Personalized Video Anytime Anywhere est un projet dont je n’ai jamais entendu parlé en dehors de la france (mais je ne suis pas non plus en voyage tous les matins…) Il s’agit d’un système d’analyse de vos gouts pour vous permettre de ne regarder que ce qu’il vous plait (ou qui est censé vous plaire par rapport à votre comportement passé) sur les différents moyens qui vous sont offerts pour regarder des émissions vidéos. Télé dans le salon via internet, Ordinnateur via internet, et téléphone portable via internet. Ou un peu comme youtube, youtube et youtube.

Text & Image annotation Tools, cf 1. mais Google travaille là dessus aussi…

Multimédia Search Services for European portals… Cela sous entend que le moteur de recherche multimédia Quaero sera bien meilleure que la version de Google…

Consumer Multimedia Search Engine comme google ?

Donc heureusement, Quaro n’est pas google ! Ouf, pendant l’espace d’un instant, j’ai cru que la France ou l’Europe allait être compétente dans un domaine des High-Tech…mais en fait non. On fait bien un Google comme cela avait dit au début et on va bien allé droit dans le mur, comme prévu.

Pour être tout à fait honnête, ce projet n’est pas voué l’échec. Le problème est que l’Europe n’a pas visé suffisamment haut pour prétendre quoi que soit. A l’heure actuelle, et au rythme que tiens Google, si ce projet nous permet de nous doter d’outils industriels moins d’un an après que Google les ait déjà sortis alors nous pourrons être fier. Le véritable challenge n’est pas de reconnaitre le mieux possible qui sont les personnes présentent sur une image ou ce qui est dit durant une vidéo (J’entends par là qu’il importe peu de donner la bonne réponse avec 95% de réussite quand 51% suffisent…) mais d’avoir l’infrastructure et le savoir faire qui permettent ce genre de traitement sur Internet. Et là, on part avec 150 ans de retard…

Ceci étant, exalead n’est pas assez performant tout court.

Pour info pour pouvez lire ou regarder les interviews d’Eric Schmidt et Marissa Mayer, respectivement CEO et VP-Product Manager de Google sur l’avenir de cette petite startup :

Pour rappel Quaero est un projet subventionné par la France et l’Allemagne à hauteur de 99 millions d’euros dont l’ordre de création initiale voulue par Mr Chirac était la création d’un google Européen.

Reblog this post [with Zemanta]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corentino 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine