Magazine Culture

L'expérience du Sony Reader pour Dominique Sylvain

Publié le 15 mars 2009 par Actualitté
Passant devant le stand de Viviane Hamy, nous croisons la romancière Dominique Sylvain qui s'est récemment distinguée pour une double sortie : celle de son livre La nuit de Géronimo, simultanément en papier et en ebook, le 18 mars prochain. Mais également parce que le site Fnac propose le téléchargement d'extraits de son livre, une semaine avant la sortie.
Vivant depuis 5 ans au Japon, à Tokyo, l'auteure voit autour d'elle les jeunes lire sur leur téléphone portable, alors son livre en version numérique... « J'ai toujours fait confiance à mon éditrice, et je suis assez amateur de nouvelles technologies, alors forcément l'expérience m'a tenté. » Tout s'est joué sur un coup de fil, nous précise Viviane Hamy : « Dominique m'a donné son accord pour faire suite à la proposition de Fnac et bien que je sois, moi, réfractaire à ce mode de lecture, finalement ce qui compte c'est le plaisir du lecteur. »

Pour Dominique, c'est aussi la possibilité de s'ouvrir à un jeune lectorat et un autre public : « J'ai écrit 12 romans et mes enfants n'y prêtent plus attention. Mais quand je leur ai dit que le prochain serait publié en version numérique, leur intérêt s'est soudain trouvé avivé », se rappelle-t-elle. En 15 jours, précise Viviane Hamy, tout était réglé. « Fnac souhaitait que nous mettions même à disposition en exclusivité le roman numérisé en vente avant sa sortie en papier, mais vis-à-vis des libraires, cela ne me plaisait pas. »
En effet, on se souviendra qu'outre-Atlantique, ce genre de comportement n'a jamais été très apprécié pour un livre sur Obama, alors que le marché du livre électronique est pourtant bien plus important. Cette grande première en France ne sera pourtant qu'une première tentative pour la maison, qui attend de voir quelles en seront les retombées.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine