Magazine Culture

La Poésie avant toute chose, aux éditions Caractères

Publié le 15 mars 2009 par Actualitté
Bruno Durocher n'eut qu'un seul tort : celui d'être Polonais et de vivre durant la Seconde Guerre mondiale. Il connut ainsi la déportation vers un camp de concentration, mais survécut à cette douloureuse expérience. En 1950, il fonda Caractères, maison d'édition qui ne faisait alors que de la poésie. « Les jeunes poètes se présentaient à lui et il publiait leurs oeuvres, sans trop de questions. »

Aujourd'hui, son épouse Niclas 2dalia, poètesse, a repris la maison et tente d'honorer la mémoire de son mari pour lequel Jean Tardieu avait eu tant d'estime. En ouvrant son catalogue à l'international, mais également aux différents genres comme le roman, la nouvelle ou le récit, elle a prolongé le catalogue de 2000 titres, et continue désormais de publier près de 20 titres par an.

Dans sa collection poétique, on trouvera de nombreux textes en éditions bilingues, avec un ouvrage que Québecoix Beausoleil, une nouveauté présentée sur le Salon spécialement. En outre, on publie des anthologies de poésies du monde entier ou encore des Beaux-Livres. Pourquoi ? « La maison dispose également d'une galerie d'art, et nous y accueillons chaque mois une nouvelle exposition : certaines donnent alors lieu à des publications, où les photos des oeuvres sont accompagnées de textes d'auteur. »
D'autres collections sont disponibles, comme Planètes, un panel de la poésie à travers le monde, toujours en bilingue, ou encore Visites à... qui met en avant un auteur particulier pour un entretien raconté. On reconnaîtra aisément l'une des collections de leur catalogue au souffleur dans un cornet que l'on retrouvera sur le site de la maison.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine