Magazine Cuisine

Bento number 1 pour Cheridoo: Curry Japonais

Par Nolwenn

Ca y est, le grand jour est arrivé: Mmercredi 11 Mars a marqué le début de la saga bento pour Cheridoo: il dispose du grand luxe au boulot (frigo, four/toaster, micro-ondes) donc pas d’excuse pour aller manger chez Subway plutôt que la Popotte préparée par sa Chérie avec Amouuuuuuuur ;)

Je mange donc toute seule le midi, c’est trop triste, je n’aime pas ça du tout. Mais c’est la vie. Alors du coup, c’est bento pour tout le monde, même pour moi qui mange à la maison. Ainsi, je contrôle mes proportions. J’espère que cela m’aidera dans mon objectif minceur, je pense que oui car j’équilibre quand même le tout au maximum (avec un pointe de gourmandise, cela dit). Hey d’ailleurs vous savez quoi ? Je m’essaye au footing… dur dur !

Bento Totoro
Nous avions acheté nos bento via eBay (comme beaucoup de monde en France je pense) il y a quelques temps déjà (Noël 2007 ??). Chéri a un magnifique bento Totoro. Nous adorons Tonari No Totoro aka My neighbourg Totoro alias Mon Voisin Totoro. Les baguettes sont incluses sous le couvercle et il est compartimentable. C’est un bento deux-tiers (deux compartiments), qui a la chance d’aller au micro-ondes.

Pour ce premier bento de grands (ceux de mes filles sont composés différemment, mais pas encore pris le temps de les photographier), j’ai décidé de faire dans le Japonais (ça vous étonne, n’est-ce pas !) et de terminer ma boîte de Curry Japonais (karē).

Accompagné d’une petite salade de crudités, un strudel aux pommes (acheté tout fait, bouuuh) en dessert. Et voilà un repas complet pour mon Cheridoo.

Curry japonais

“Il a quoi de spécial, ce curry nippon ?” Et bien déjà, il est présenté comme une tablette de chocolat: de gros carrés que l’on détache à la main et que l’on émiette ensuite. Il est très populaire au Japon, rapide et facile à faire. Les légumes de base sont l’oignon et la carotte (et la pomme de terre) et sont agrémentés de viande (porc, boeuf ou poulet), mais on peut y mettre un peu ce que l’on veut.
La première fois que j’ai testé, j’ai simplement suivi la recette de la boîte en divisant la quantité d’eau par deux (car je n’utilisais que la moitié de la boîte) et en omettant la viande car je n’en avais pas sous la main. Cette fois, j’ai un peu plus “élaboré” puisque j’ai rajouté du gingembre frais, du poivron rouge et du poulet. Ainsi c’est un plat complet, puisqu’accompagné de riz.

D’ailleurs, le Curry Japonais existe sous trois formes principales:

  • Accompagné de riz blanc (karēraisu)
  • Accompagné de udon *de larges pâtes à base de farine de blé* (karē-udon)
  • Fourré dans du pain (karē-pan)

Un autre plat très populaire (j’ai pu le voir en restaurant ici) c’est le karē-katsu: du tonkastu *porc pané* nappé de sauce au curry. Cheridoo a testé, ce n’était pas mauvais selon lui (mais assez lourd).

Golden Curry
Ce curry est sucré, on sent moins la présence des épices que dans le curry Indien par exemple. Cependant, il existe en version “mild” (normale) ou “hot” (qui piiiique). La sauce est syrupeuse, assez épaisse et d’un brun caramel.
La marque la plus connue est sans doute Golden, mais il en existe d’autres.

Ingrédients:

  • 1 escalope de poulet d’environ 200g
  • ½ oignon (ici ils sont énormes)
  • Gingembre frais, râpé (la taille d’une petite noisette)
  • 1 poivron rouge, coupé en dés
  • 1 ou 2 carottes (selon la taille), coupées en dés
  • 310ml d’eau
  • La moitié d’un paquet de Golden Curry

Pelez et émincez l’oignon.
Détaillez le poulet en dés pas trop gros.

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon, le poulet et le gingembre râpé dans un peu d’huile (ou de beurre). Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez le poivron et les carottes. Remuez afin de mélanger tous les ingrédients.

Ajoutez l’eau.
Portez à ébullition puis laissez mijoter (après avoir baissé le feu) pendant 10 minutes.

Emiettez les cubes de Curry, mélangez bien afin que le Curry soit parfaitement dissout, puis laissez à nouveau mijoter durant 5 minutes.

Servez avec l’accompagnement que vous aurez choisi.

Bento #1

bento1-salade
Comme je le disais, j’ai accompagné le bento d’une salade de crudités:

-> laitue coupée

-> grains de maïs

-> tomates cerises

-> fleur de carottes.

Articles connexes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine