Magazine Culture

Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald

Par Karineetseslivres

Gatsby le Magnifique - F. Scott Fitzgerald


Gatsby le Magnifique- F. Scott Fitzgerald
Le Livre de Poche - 288 pages.
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche.
Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chic - et moins chic -, de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire.
Le jour où l'espoir de conquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin brutalement...
Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques de la littérature américaine du XXe siècle.

Le récit se déroule en 1922. Nick Carraway, le narrateur, évolue dans une société composée de personnages futiles et peu attachants. Lors d'une soirée, il fait la connaissance de Gatsby, un homme qui organise chez lui des soirées majestueuses. Un homme dont on ne sait que penser, difficile à cerner. Est-il fascinant, ou est-il un simple affabulateur ? Il est riche, puissant, et peut s'offrir absolument tout ce qu'il désire. Mais malgré tout ce luxe, la seule chose qu'il désire, et celle qu'il ne pourra jamais s'offrir avec son  argent... c'est Daisy !
Extraits :

"- Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi." (page 19).
"Après une période d'angoisse maladive, suivie d'une période de joie délirante, il était maintenant bouleversé par le miracle d'une présence. Cette attente l'habitait depuis si longtemps, il l'avait si souvent imaginée, du début à la fin, dans ses moindres détails, attendue dents serrées, peut-on dire, avec un tel acharnement, qu'il s'en trouvait par réaction comme annihilé - une pendule dont on aurait trop tendu le ressort." (page 124).
Encore un roman d'amour. Un roman sur un amour fou. L'amour que voue Gatsby à Daisy n'a pas de limite. Pas de raison. Cet amour l'a fait avancer dans la vie. Il lui a permis d'être ce qu'il est, et d'obtenir ce qu'il a gagné. Mais cet amour a été magnifié, embelli... Et concrètement, qu'en est-il ?
Encore un roman d'amour et encore un très beau roman !
A découvrir !
L'avis de Lilly qui en parle beaucoup mieux que moi.
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald a été lu dans le cadre du

Gatsby le Magnifique - F. Scott Fitzgerald


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines