Magazine Cuisine

La Faluche, le Pain des Ch’ti

Par Tartinejeanne

Voici un petit pain méconnu mais qui bénéficie d’une notoriété sans égal dans le Nord–Pas-de-Calais. La Faluche est un petit pain tout blanc, moelleux et dense.

Je garde en mémoire le souvenir délicieusement exquis, du goûter au retour de l’école. Une faluche coupée en deux, un peu e beurre et de la cassonade, le tout passé au four… Un régal sans pareil.

Cela dit, la faluche peut tout aussi bien se décliner de mille autres façons, et permet de faire, entre autres, de savoureux sandwiches…

 

La Faluche, le Pain des Ch’ti

Le marché pour 6 faluches : 500g de farine
20cl de lait
10cl d’eau tiède 20g de beurre en pommade 1 cuiller à café de sel 1 sachet de levure de boulangerie

Préparation
1. Réhydrater la levure dans l’eau tiède. Patienter quelques minutes, le temps qu’une mousse se forme.

2.
Mélanger la farine et le sel et y incorporer la levure réhydratée, ainsi que le lait. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et qui ne colle pas. Laisser reposer 20 minutes.

3.
Diviser le pâton en 6 et former des boules de la taille d’une balle de tennis. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer une demi heure.

Préchauffer le four à 250°C.

4.
Saupoudrer les faluches d’un voile de farine. Placer au four et laisser cuire une quinzaine de minutes. Il faut que ces petits pains restent blancs…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte