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Quotidiens, magazines, hors-presse et chéquier-presse, ça bouge

Publié le 16 mars 2009 par Claire Romanet

On dit le secteur de la presse agonisant. Il se cherche c'est certain, et les prospectives sur ce qu'il sera dans les années à venir sont légions. Alors voyons les choses de façon positive : on a déjà cité sur ce blog des réussites impressionnantes et inattendues comme la presse gratuite ou la revue XXI, voilà quelques chiffres intéressants sur la capacité de ce secteur à se remettre en cause.
Par exemple, saviez-vous que le hors-presse (c'est-à-dire tout ce qui est vendu en kiosques et qui n'est pas journal comme le multimédia, les encyclopédies, etc.) représente à lui seul 303 millions d'euros de CA ? Ce n'est pas rien n'est-ce pas, surtout si l'on compare aux quotidiens nationaux qui représentent eux 404 M€.
Et saviez-vous (là, si vous savez, vous êtes forts car les chiffres d'Audipresse sont de ce matin ;-)) que l'audience de la presse quotidienne augmente de 2,3% (avec en tête bien sûr la presse gratuite et la PQR) par rapport à l'année précédente ? Certes la presse magazine totalise, elle, une baisse de 3,6%. Il faut d'ailleurs saluer le groupe Marie-Claire qui doit lancer sous peu un hebdo féminin vraisemblablement adapté du "Look" anglais, ainsi qu'un magazine "100 idées déco".
D'ailleurs, peut-être que le concept de chéquier-presse, qui consiste à offrir des abonnements de presse aux étudiants (30 € les quotidiens et 20 € les magazines) servira à donner envie aux jeunes de lire plus ? On teste l'idée dans une commune (Othis, 6500 habitants) en Seine-et-Marne. Une bonne idée qui ne peut que marcher.

Sources : Audipresse, Challenges, Stratégies


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