Magazine Culture

Nuages Noirs sur les producteurs de Lait

Publié le 16 mars 2009 par Jeunenormandie

Alors que les nuages s'amoncellent sur la production laitière, des producteurs sont tentés par la grève des livraisons à l'échelle européenne.

À la ferme du Vivier à Saint-Léonard, dans la baie du Mont-Saint-Michel, André Lefranc a rassemblé trois de ses collègues : Laurent Cahorel, installé avec son frère et sa mère à La Rochelle-Normande ; Damien Dumortier, militant du centre cantonal des jeunes agriculteurs du canton de Sartilly, et Pierre Bougeard, producteur de lait à Bacilly.

Ces quatre producteurs de lait appellent leurs collègues à participer, le mardi 2 avril, au troisième congrès de l'Organisation des producteurs de lait (OPL), à Guémené-Penfao, en Loire-Atlantique. Ils sont prêts à organiser un car. « Nous aurons l'occasion de rencontrer les responsables de l'EMB, un mouvement de producteurs de lait européen, présent dans 17 pays. »

Séduits à Vire, cet hiver, par le discours concret et simple du producteur Erwin Schopges, ils entendent, y compris par le moyen d'une grève du lait coordonnée à l'échelle européenne, « redevenir maîtres de notre produit et ne plus être à la merci de nos entreprises de collecte ».

Alors que les comptes des entreprises laitières virent au rouge, ils savent que le prix du lait va, en…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines