Magazine Culture

Sons of anarchy : 1.11 Capybara

Publié le 16 mars 2009 par Tao

Le nom de Drea De Matteo en début d’épisode m’avait laissé craindre le pire. En effet, je n’avais pas vraiment aimé son personnage de droguée en début de saison. Bien mal m’en a pris car son personnage de Wendy est plus travaillé et on découvre une jeune femme faisant face à ses erreurs, prête à prendre un nouveau départ. Je l’ai trouvé touchante et De Matteo offre une performance magnifique. Comme elle, j’ai été étonné par la réaction de Gemma. Elle l’accueille presque à bras ouverts, elles ont une conversation honnête et franche à propos d’Abel et de Jax. Gemma a beau se la jouer rebelle, elle est finalement assez conservatrice sur le plan familial. La place d’une mère est auprès de son enfant et son mari, un point c’est tout. Visiblement une Wendy auprès de son fils vaut mieux que la présence de Tara. Que s’est il donc passé entre ces deux femmes ? Tara a visiblement blessé Gemma comme jamais dans le passé pour voir une rancœur aussi tenace. J’ai bien aimé la façon dont on a désamorcé en deux secondes la menace de l’overdose de Wendy. On aurait pu croire qu’on allait en faire toute une histoire pour séparer Gemma et Jax mais finalement les deux femmes décident de repartir sur de nouvelles bases en oubliant le passé. Comme nous le rappelle le résumé du début, ce qui pourrait séparer Gemma et son fils ce serait plutôt les circonstances troubles entourant la mort de John Teller. Qui était il vraiment pour Gemma ? Qui était il tout court ? Là dessus c’est encore un mystère.

Parlant de rancœur, Stahl a clairement été blessée dans son ego même si elle le nie. Et elle déchaîne toutes ses foudres contre les Sons of anarchy. Sa technique semble très efficace car Clay et Tig tombent dans le panneau en croyant que Ope les a trahi. Cette partie est très bien menée même si à aucun moment on ne doute de la loyauté du grand barbu. Plus intéressant, Donna reste aux côtés de son époux quoi qu’il arrive. On explore également la jeunesse de Ope avec l’arrivée de sa mère. Elle, a eu l’intelligence de couper les ponts avec son mari à la bombonne d’oxygène mais on voyait déjà à l’époque combien Opie était attaché et attiré vers le club. Malheureusement pour lui, le doute s’est insinué dans le club à son sujet. Même si je ne fais pas confiance à Tig qui est un mec vicieux et incontrôlable, je ne crains pas vraiment pour la vie de Ope. Il aura toujours Jax dans son dos et c’est certainement un moyen pour semer la discorde au sein de Samcro et ainsi relancer la rivalité entre Clay et Jax. Maintenant Jax a dit qu’il tuerait Ope lui même s’il avait vraiment vendu le club. Bref Stahl est en train de réussir son coup et elle a carrément mis le shérif véreux au trou, j’ai trouvé cela particulièrement drôle. Je me régale de chacune des scènes avec Ally Walker. Je ne sais pas si c’est parce que je connais bien l’actrice mais je la trouve extraordinaire dans ce rôle et c’est sans doute aussi cela qui rend Stahl finalement assez sympathique. J’apprécierai peut être moins le personnage sans cette actrice. Par contre j’ai trouvé les conclusions de Tig un peu facile. Il n’a jamais pensé que les mouchards avaient été mis dans le camion et le téléphone de Ope à son insu. Dommage car tout était bien mené jusque là et là c’est une petite facilité qui je l’espère ne prêtera pas à conséquence… sauf si évidemment c’est une manipulation comme une autre de la part de Tig afin d’influencer le boss et ainsi affaiblir Jax qu’il ne semble pas apprécier.

On commence donc peu à peu à voir vers quoi on se dirige pour le final. D’un côté comme de l’autre, les Sons of anarchy semblent être piégés. Bobby est en prison pour meurtre, le club va sans doute se déchirer autour de Ope, Jax devra sans doute prendre une décision importante dans sa vie personnelle. Redonner une chance à Wendy ou à Tara. Pour Gemma cela reste une énigme mais le personnage l’a toujours été un peu. La fin de la saison risque d’être passionnante, la série gagnant un intérêt au fur et à mesure.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte