Magazine Culture

Quelles variétés de poissons consommer ?

Publié le 16 mars 2009 par Jeunenormandie

Par Thibault


La pêche intensive met en danger plusieurs espèces de poissons. En choisissant des variétés moins menacées, on peut ,en tant que consommateur, limiter l'impact écologique de cette pêche.
La sardine est pêchée principalement dans l'Atlantique ,des côtes anglaises jusqu'aux côtes marocaines. L'espèce pêchée en Méditerranée est plus petite et allongée. A l'heure actuelle, les stocks sont importants et se renouvellent correctement. C'est un des poissons les moins chers. On préfère souvent le cuisiner au barbecue pour ne pas parfumer sa maison, mais la sardine est aussi excellente au four.

Pour le hareng qui semblait avoir disparu, on a dû attendre plus de 20 ans pour que les stocks se reconstituent. Aujourd'hui ,le hareng abonde dans l'Atlantique Nord ,et ,on peut le pêcher sans mettre l'espèce en danger.


Le lieu noir est abondant, c'est un poisson injustement méconnu et pas cher. Le lieu jaune est un peu plus cher mais très savoureux. On peut le cuisiner à la place du cabillaud qui est surpêché.
L 'élevage extensif de la moule est bien maîtrisé et a peu d'impact négatif sur l'environnement. C'est un crustacé bon marché qui possède des propriétés alimentaires très intéressantes.

Que penser des poissons d'élevage ?
Sont-ils une…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines