Magazine Culture

Barges

Par Alain Bagnoud

Hodler,Formes rythmées au bord du Lac Léman (1908)

Une bande d'étudiants, garçons et filles. Ils parlent de l'université, des hautes écoles, d'un séminaire qui va leur faire gagner quelques crédit. Ils sont beaux, pleins d'énergie, coquets. Ils ont des relations faciles, des soucis maîtrisables et un avenir séduisant.
A côté, un homme d'affaire africain avec une grande cravate rayée noire et jaune, un impeccable complet sombre trois pièces, des chaussures vernies, de grandes mains et un petit début de calvitie. Lunettes de lecture, journal spécialisé.
C'est un jour multiculturel semble-t-il. Une dame chinoise mûre avec des lunettes et l'air sévère feuillette un magazine de mode, en face de lui.
Des vols de canards en formation tournent au-dessus du lac. Au port, des voiliers sagement momifiés sous leur bâche. Mouettes voletant, miroir de l'eau sous les stratus gris comme un faux plafond, avec au loin l'ouverture ensoleillée d'une vallée. Et puis, taches vives dans ce gris et cette lumière tamisée, deux barges arborant des drapeaux suisses rouges à croix blanche qui transportent des pierres.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alain Bagnoud 665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines