Magazine Culture

La Vague de T.Strasser : A Lire !

Par Davidme

   lavague.1237214261.jpg

Petit passage éclair pour parler d’un livre lu d’une traite ce week-end. “La Vague”, de T.Strasser, publié chez Pocket.

La trame est assez simple. C’est l’histoire vraie d’un professeur américain qui montre un documentaire sur la deuxième guerre mondiale à ses élèves de terminale. A la fin du film, il ne peut répondre de manière satisfaisante à leurs questions comme “Comment les Allemands ont-ils pu laisser faire ça?”. Du coup, il invente la Vague avec un slogan : “La force par la discipline, la force par la communauté, la force par l’action.” De fait, il veut faire comprendre à ses élèves par le vécu les mécanismes qui ont conduit à l’Allemagne nazie. Problème : il est dépassé par les évènements, ces élèves deviennent en quelques jours des apprentis fascistes.

Ce postulat de départ fait de la Vague un livre étonnant, dérangeant et surtout pédagogique. Une question taraude le lecteur : aurait-il lui aussi plongé dans la Vague ? Une autre est également présente tout au long du livre : cette méthode d’enseignement peut-elle être une voie pour enseigner l’Allemagne nazie ?

Quoiqu’il en soit, cette “Vague”, n’est pas sans rappeler le test de “Milgram” pour estimer le niveau d’obéissance d’un individu. Les résutats de Milgram, comme de la Vague sont effrayants et nous invitent à être toujours vigilants. Ce livre est lu en Allemagne dans les lycées depuis très longtemps. Puisse-t-il être lu partout en Europe !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines