Magazine Humeur

Des discours simples et volontaires ?

Publié le 16 mars 2009 par Nicolas007bis

Alceste

J’ai été récemment alerté par le Faucon sur un sondage dont les résultats ont été repris notamment dans Le Figaro. Manifestement il y avait 2 questions :
A la première, seuls 38% des sondés répondent que Nicolas Sarkozy est "capable de changer les choses" ce qui est déjà inquiétant pour un président de la république et en pleine crise de surcroit mais là ou c’est proprement stupéfiant c’est qu’ils sont 35% à le penser pour Olivier Besancenot. Si, si vous avez bien lu !...35% des français considèrent, selon cette enquête, qu’Olivier Besancenot est «capable de changer les choses » ! …juste à 3 encablures de Sarkozy et largement devant François Fillon !!!!

Pire encore, toujours selon cette enquête, à la question de savoir quelle personnalité politique s'occupe le mieux de leurs problèmes, Olivier Besancenot arrive largement en tête avec 43%, loin devant Martine Aubry (33%), Bertrand Delanoë (31%) et Ségolène Royal (30%). Nicolas Sarkozy arrive ensuite, avec 28% (source Reuters).

Mais le pompon de cette histoire, c’est lorsque BVA à partir d’une analyse pourtant pertinente nous assène une explication gluante d’hypocrisie :
« En cette période de crise, les Français semblent délaisser les politiques 'mous' installés sur une ligne 'floue' au profit de ceux développant un discours simple et volontaire »

Bien évidemment Monsieur BVA !...les discours modérés, réfléchis, cohérents et constructifs sont la marque de « politiques 'mous' installés sur une ligne 'floue' » alors que les discours populistes, simplistes, faciles et péremptoires sont qualifiés de « simples et volontaires » !!!!

Mais probablement que Monsieur BVA a peur de froisser ses clients en disant clairement que les périodes de crise sont du pain béni pour les extrémistes de gauche et de Droite, opposants perpétuels et systématiques qui profitent du désarroi des plus touchés pour leur laisser croire qu’il existe des solutions simples et évidentes que le pouvoir en place ne veut pas mettre en œuvre par pur soucis de sauvegarder ses privilèges et ceux de ses riches copains !!!

Il faut dire que leur discours est d’autant plus attractif que les partis modérés n’arrivent pas à répondre correctement aux angoisses des citoyens:

Entre un Sarkozy déconsidéré et qui s’arcboute à tort sur son paquet fiscal, entre un PS que seuls 30% des français considèrent capable de faire « mieux que le gouvernement actuel s’il était au pouvoir » et pire encore dont seuls 23% pensent qu’il a des réponses face à la crise économique (source le JDD) et entre un Bayrou qui a du mal à imposer une démarche originale …eh bien entre tout ceux-là, le boulevard est immense dans lequel s’engouffrent avec délectation les chantres des solutions simplistes et totalitaires ….et non pas simples et volontaires Monsieur BVA ! ! !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines