Aujourd'hui, j'ai eu la possibilité d'assister aux oraux "officiels" de TPE (classe de 1ère L) grâce à mon CDI-relai. Ceux-ci étant publics, les 2 membres du jury (professeur d'histoire/géo et professeure de lettres) ainsi que les élèves n'ont émis aucune "contre-indication".
N'ayant pas le droit d'intervenir, j'ai pu faire travailler mes méninges en réfléchissant, aidée de ma tutrice, à la place que peut occuper l'enseignant-documentaliste dans une telle évaluation.
Ainsi, non-spécialiste des 2 disciplines représentées, il intervient généralement en tant que 3ème évaluateur pour poser aux élèves des questions de forme (quelles documents avez-vous utilisés? quelles sont les sources de vos images, graphiques, tableaux, schémas,...?). Pourtant, il peut également totalement s'investir dans l'évaluation du contenu, ce qui nécessite généralement un travail supplémentaire en amont de l'oral (en recherche d'informations plus pointues sur le sujet par exemple).