Magazine Culture

BLAGUES ET SUPERCHERIES à la BNF

Par Bruno Leclercq
BLAGUES ET SUPERCHERIES à la BNF
Dès la couverture le nouveau numéro de la Revue de la Bibliothèque Nationale de France annonce la couleur, avec une reproduction géante et colorisée de la Joconde à la pipe de "l'Illustre" Sapeck, il ne peut être question que de blagues, fumisteries, farces, canulars, pastiches et mystifications.
Après une introduction de Jean-Didier Wagneur, c'est Eric Dussert qui ouvre les festivités avec un article sur la mythique Encyclopédie des Farces et attrapes et des mystifications, cet "objet culturel inédit" (je cite), de Noël Arnaud et François Caradec, le livre qui, le premier, prouvait que la farce pouvait être un sujet d'étude honorable, offrant des perspectives nouvelles, notamment dans le domaine de l'histoire littéraire. Un article bougrement documenté auquel je renvoie les farceurs et les autres.
Assidus comme vous l'êtes à la lecture de Livrenblog vous connaissez tous et toutes le facétieux Paul Masson, dit Lemice-Terrieux. Raymond-Josué Seckel dans son article Un Blagueur à la Bibliothèque a mené l'enquête et nous renseigne plus particulièrement sur le passage de Paul Masson à la Bibliothèque Nationale, où attaché au catalogue, on l'a soupçonné de fabriquer de fausses notices.
Maxime Préaud, analyse une gravure scatologique de Jean Lepautre (XVIIe siècle). Une mystification d'Hector Berlioz, "L'Adieu des Bergers" un "mystère" attribué à un maître de chapelle du XVIIe siècle, est commentée par Cécile Reynaud. Pour compléter ce dossier Daniel Sangsue se penche sur la Parodie dans ces rapports avec la blague et la supercherie.
Revue de la Bibliothèque Nationale de France, n° 31, 2009. 19 €
BLAGUES ET SUPERCHERIES à la BNF
Sur Paul Masson voir : Willy, Lemice-Terrieux et le Yoghi, Aux urnes ! avec Lemice Terrieux. Pastiches poétiques, Paul Masson : Une conférence sur la fumisterieSur Sapeck voir : Sapeck illustre Le Rire de Coquelin
Retrouver Eric Dussert sur L'Alamblog.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines