Magazine

La Russie pourra utiliser une base aérienne au Venezuela, confirme Chavez

Publié le 16 mars 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le président vénézuélien Hugo Chavez a confirmé dimanche que la Russie pourrait utiliser une base aérienne au Venezuela, lors de son émission radiotélévisée hebdomadaire.

"Je dis au Président Medvedev que chaque fois que l'aviation russe aura besoin de faire une escale au Venezuela pour réaliser ses plans stratégiques, le Venezuela sera prêt comme il l'a déjà été il y a peu", a déclaré Hugo Chavez durant son émission dominicale "Aló, Presidente".

Il a confirmé ainsi les propos d'un haut gradé russe, selon lequel il s'agirait de permettre aux avions russes de se poser sur une base militaire dans l'île de La Orchila, dans la Mer des Antilles.

Mais le président vénézuélien a précisé qu'il ne s'agirait pas, pour Moscou, d'y établir une base permanente russe.

"Quant à dire que j'ai offert La Orchila aux Russes, vous savez bien qu'il n'en est pas ainsi", a-t-il dit aux téléspectateurs.

Reste que la proposition de Caracas devrait renforcer les rapports avec Moscou qui ont déjà connu une avancée avec les manœuvres aéro-navales des forces russes en novembre dernier, des avions et des bateaux russes profitant d'escales au Venezuela.

Outre le Venezuela, la Russie compte de la même façon sur Cuba, a déclaré samedi l'agence russe Interfax citant le chef d'état-major des forces aériennes stratégiques russes, le général Anatoli Jikharev.

L'aérodrome vénézuélien devra être rénové avant de pouvoir accueillir les bombardiers stratégiques russes, avait précisé le général Jikharev.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte