Magazine Culture

Closed Zone : petit croquis des murs de Gaza

Publié le 16 mars 2009 par Yguerda

DECOUVERTE. Closed Zone. 1 mn 30 pour parler de la prison qu’est devenue la bande de Gaza. La vidéo a été faite par l’ONG israélienne Gisha*, et réalisée par le directeur artistique de Valse avec Bachir, Yoni Goodman.

Gaza, une prison, donc. La vidéo est claire, efficace, graphiquement originale. Mais on a beau être d’accord sur le fond (oui, ce qui se passe à Gaza est inhumain), ça n’empêche pas de trouver que le traitement est un peu simpliste. A la limite du niais (cf. le petit oiseau). Or, on en revient toujours à la même chose (décidément !) : dans un conflit si viscéral, si ancien, si lourd, on ne gagne pas à schématiser.

Vous allez dire que je critique tout dernièrement… mais bon, je suis désolée :  ça ne me convainc pas. Je reproche par exemple au réalisateur de ne pas montrer la colère des Palestiniens, de ne pas montrer leur riposte - qu’on la nomme terrorisme ou résistance. J’ai tenté de contacter Yoni Goodman pour qu’il m’explique sa démarche. En vain, mais je ne perds pas espoir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

* L’ONG Gisha (”accès” en hébreu), a vu le jour en 2005 et milite notamment pour la liberté des Palestiniens de se déplacer, en Cisjordanie mais surtout à Gaza.

Site officiel du film


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yguerda 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine