Magazine Entreprise

Topside de Perdido Installé

Publié le 16 mars 2009 par Ogs

LA HAYE, Pays-Bas // Shell Oil Co a réalisé le plus grand levage dans le golfe du Mexique, histoire d’installer les 9500 tonnes (8618-tonne métrique) de l’unité de forage et de production au sommet de Perdido longeron.

À 8000 pieds (2438 m) de profondeur d’eau, Perdido est la plus profonde installation dans le monde.

Shell est l’exploitant, BP et Chevron les partenaires [source offshore-mag]

l’un des plus importants futurs projets offshore de Shell, le projet Perdido, utilisera le concept spar pour sa plate-forme installée dans les eaux ultra-profondes d’Alaminos Canyon,dans le golfe du Mexique, à 320 kilomètres au sud de Freeport (Texas). Capable de produire jusqu’à 100 000 barils de pétrole et plus de 5 600 m³ de gaz par jour, la plate-forme travaillera à une profondeur de près de 2,5 kilomètres, un record mondial. elle devrait entrer en service aux environs de 2010 et permettra d’accéder aux gisements en eaux ultra-pro-fondes de la région ouest du Golfe dont les réserves devraient se chiffrer entre 3 et 15 milliards de barils d’équivalent pétrole d’après le magazine Petroleum Economist. Certes, la maîtrise des coûts est un élément important de tout projet mais vu l’échelle et la complexité croissantes des projets d’aujourd’hui, cet aspect devient de plus en plus critique. Aux prix actuels, la location d’un appareil de forage peut coûter jusqu’à 600 000 dollars par jour et le forage d’un puit peut prendre jusqu’à 60 jours.

Avec au moins 19 puits, le projet Perdido aurait pu s’avérer trop coûteux à exécuter.M. Bill henry, directeur du projet Perdido explique: «en eaux profondes, le poids et le temps coûtent de l’argent. Ils peuvent être synonymes d’échec ou de réussite d’un projet.» C’est ce Aller au plus profond: pour déverrouiller l’énergie offshore qui a obligé Shell à rechercher de nouvelles solutions de construction de plates-formes. Une solution consiste à construire la coque et les ponts en un seul ensemble au lieu de modules distincts qu’il faut ensuite souder. Cette option réduit à la fois la quantité d’acier nécessaire et les délais de construction. la plate-forme spar inclura également un appareil de forage entièrement intégré. Bien que cette solution ajoute des millions de dollars au prix de la plate-forme, elle permet de faire des économies à la longue en éliminant le besoin de louer un appareil de forage offshore mobile plus onéreux aux prix d’aujourd’hui. l’appareil de forage facilitera également et accélèrera la maintenance des puits à partir de la plate-forme.

Perdido regroupera au moins 19 puits situés directement sous la plate-forme. Sous le fond de lamer, des forages horizontaux atteindront avec précision des gisements de pétrole et de gaz dispersés sur plus de50 kilomètres. le regroupement des puits élimine la nécessité de déplacer un appareil de forage sur de grandes distances pour la maintenance de chaque puit. Au contraire, des treuils fixés aux lignes d’amarre positionneront lentement l’énorme masse du cylindre au-dessus d’un puits dans un rayon de 45 mètres, l’appareil de forage ayant ainsi l’accès direct pour procéder à des réparations et à des travaux de maintenance régulière.

ON ESTIME LES RÉSERVES MONDIALES EN EAUX PROFONDES(GÉNÉRALEMENT À DES PROFONDEURS DE PLUS DE 450-500 MÈTRES) À QUELQUE 60 MILLIARDS DE BARILS D’ÉQUIVALENT PÉTROLE.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ogs 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines