Magazine Cuisine

Quarante-quatrième participation aux TWD - Petits gâteaux étagés au yogourt, café-citron

Par Vibi



Recette suggérée par Liliana de My Cookbook Addiction
dans le cadre de ma quarante-quatrième participation aux TWD

Des scientifiques japonais ont découvert une solution simple pour aider les gens atteint d’halitose, plus connue sous le nom de «mauvaise haleine»! La bonne nouvelle pour les amis de personnes atteintes, réside dans les résultats d’une cherche effectuée par les chercheurs de l’Université de Tsurumi, qui ont révélé que le yogourt sans sucre aurait réduit le taux de sulfure d’hydrogène dans la bouche de 80% des personnes participant à l’étude. Le sulfure d’hydrogène est le composé chimique responsable de la mauvaise odeur buccale. Les chercheurs ont donc conclu que de manger du yogourt naturel, non pasteurisé et sans sucre aide non seulement à réduire la carie, mais aussi les problèmes de gencives, en plus de réduire considérablement la mauvaise haleine; une personne sur quatre souffre d’halitose et la plupart d’entre nous auront des problèmes gingivaux à une période ou à une autre de notre vie. L’étude était relativement restreinte mais très concluante; pendant un mois et demi, vingt-quatre volontaires se sont soumis aux demandes des chercheurs. Pour les deux premières semaines, on a demandé aux participants d’éviter toute consommation de yogourt et autres produits pouvant contenir les bactéries streptocoques ou lactobacilles, tels que le fromage ou les légumes marinés. Puis, pendant les six semaines suivantes, on demanda aux volontaires d’absorber 90 grammes de yogourt, deux fois par jour. Pour chaque périodes de test, des échantillons de bactéries furent prélevés de sur la langue et dans la salive des participants, puis analysés. Les résultats n’étaient tout de même qu’à un stade embryonnaire, mais furent pourtant très prometteurs alors que le taux de sulfure d’hydrogène dans la bouche de 80% des volontaires, avait considérablement chuté après 6 semaines. Il serait donc certainement sage pour rafraîchir votre haleine, de consommer plus régulièrement du yogourt sans sucre plutôt que des menthes fortes… et ainsi, garder vos amis!
Gâteaux
  • 1 t. farine
  • ½ t. amandes moulues
  • 2 c. à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • 1 t. sucre
  • Zeste d’un citron
  • ½ t. yogourt au café
  • 3 œufs
  • 1 c. à thé expresso instantané
  • ½ t. huile de canola
Garniture
  • 1 t. eau
  • ½ t. sucre
  • ¼ t. fécule de maïs
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 c. à table beurre
  • 6 c. à table jus de citron frais
  • 1 c. à thé zeste de citron
  • ½ c. à thé vanille
Glace
  • 1 t. sucre glace
  • 1 c. à table jus de citron
  • 1 c. à table jus de lime
Pour les gâteaux
Dans un bol, bien mélanger la farine, les amandes moulues, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans une jatte, mêler le sucre et le zeste de citron su bout des doigts, jusqu’à ce que le sucre soit bien imbibé de l’huile du zeste.
Ajouter le yogourt, les œufs et le café instantané, bien battre au fouet à main, jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse et légèrement mousseux.
Ajouter les ingrédients secs réservés aux ingrédients liquides, battre à nouveau au fouet à main jusqu’à lisse.
À l’aide d’une maryse, plier l’huile dans l’appareil obtenu.
Verser le tout dans les 12 cavités d’un moule à muffins (ou 10 cavités d’un moule à petits crumble cakes) préalablement beurrés.
Déposer le moule sur une plaque de cuisson et faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau, en ressorte propre.
Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et complètement, avant de garnir.
Lorsque bien refroidis, couper les gâteaux en deux sur l’horizontale et poser de petites collerettes de papier ciré, collées autour des bases, à l’aide de ruban adhésif, réserver.
Pour la garniture
Dans une petite casserole, faire bouillir l’eau; aux premiers bouillons retirer du feu et laisser tiédir 5 minutes.
Dans un bol, battre légèrement les jaunes, réserver.
Dans un bol, bien mélanger le sucre et la fécule de maïs.
Remettre l’eau sur un feu modéré et y ajouter le mélange de sucre en battant constamment au fouet à main.
Aux premiers bouillons, lentement verser en un filet la moitié du contenu de la casserole sur les jaunes, en battant constamment au fouet à main.
Transférer les jaunes à présent tempérés dans la casserole et remettre sur le feu.
Continuer la cuisson en battant toujours, jusqu’à épaississement de l’appareil.
Lorsque épaissi, retirer la casserole du feu et y ajouter le beurre, bien incorporer avant d’ajouter le jus de citron, le zeste et la vanille, bien mélanger.
Laisser tiédir le tout environ 10 à 15 minutes.
Lorsque légèrement épaissi, verser environ 6 cuillerées à table de garniture au citron sur les bases, dans les collerettes, et laisser prendre au frigo environ 30 minutes.
Débarrasser les gâteaux de leur collerette, délicatement en retirant le papier ciré.
Poser le dessus des gâteaux sur la garniture, réserver.
Pour la glace
Dans un bol, mélanger la sucre glace, le jus de citron et de lime à la fourchette, jusqu’à ce qu’aucun grumeau ne subsiste.
Glacer le dessus des gâteau en laissant couler la glace sur les côtés.
Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines