Magazine Culture

Une affaire d'arnaque à la formation professionnelle devant les tribunaux

Publié le 17 mars 2009 par Actualitté
Le tribunal correctionnel de Paris juge actuellement une affaire d'arnaque à la formation professionnelle d'un montant estimé à 20 millions d'euros. Les faits se sont déroulés à partir de 2000. L'organisme collecteur d'Ile-de-France (Opcareg, devenu Opcalia) avait été le principal acteur spolié.
Cet organe est en effet chargé de valider les formations demandées par les entreprises et de procéder, par la suite, à leur remboursement. L'Opcareg est en partie géré par les syndicats et les employeurs. Sa principale source de revenue est constituée par les contributions obligatoires que doivent lui verser les entreprises.
Dès 2001, un nombre trop important de formations avait retenu l'attention de l'Opcareg. Des formations fictives étaient remboursées à des chefs d'entreprises et des membres de l'Opcareg mouillaient, avec intérêts, dans ce trafic de faux. 21 personnes sont présentées devant le tribunal correctionnel, accusées d'escroquerie en bande organisée et d'abus de biens sociaux. Le procès doit se tenir jusqu'au 6 avril 2009.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine