Magazine Cuisine

Cake moelleux noisettes et agrumes

Par Tellou

Quand j'ai vu ce cake sur le site de la Turtle, j'ai tout de suite craqué. Non, en fait j'avais déjà craqué sur l'article de la Turtle racontant ses WE avec Johnny & Baby de Dirty Dancing. Me sentant complètement en phase avec elle dans le trip "This is my dancing space, this is your dancing space. Let's do it again" "Nobody puts baby in a corner", l'apogée étant certainement le "oh, Johnny!" , il fallait que je pousse l'expérience plus loin et réalise le gâteau. Sauf que, en lisant de plus près la recette, et bien que sachant déjà que cela venait de chez annellénor, je me suis vite rendue compte que oui, mais c'est bien sûr! J'avais déjà réalisé le gâteau une semaine avant, pour le labo de Chéri! Une semaine plus tard donc, me revoilà avec sensiblement la même recette, en version turtle-isée. Rien de mieux pour montrer à quel point cette recette est donc adaptable. Ici j'ai donc gardé l'idée de remplacer un peu de farine par des flocons d'avoine mixés (génial, j'aime ce petit goût rustique que cela ajoute au cake). Et puis niveau agrumes je n'avais que des clémentines et des citrons. Enfin, dernier changement et pas des moindres: j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes de remplacer une partie du beurre par du lait concentré non sucré!

Le résultat fut aussi divin et réussi que la première fois. C'est donc parti pour cette recette!

DSCN4158

CAKE MOELLEUX NOISETTES AGRUMES

100g de noisettes entières ou en poudre

225g de farine : 75g de flocons d’avoine mixés et 165g de farine blanche

100g de beurre mou

75g de lait concentré sucré (ou 175g de beurre)

175g de sucre roux

3 œufs

½ sachet de poudre à lever

3 clémentines

2 citrons

70g de sucre glace

Réduire les noisettes en poudre (c’est meilleur )

Préchauffer le four à 180°

Laver, brosser et sécher les agrumes.

Dans une jatte, travailler au fouet le sucre et le beurre. Ajouter le lait concentré sans cesser de battre. Ajouter les œufs un à un en continuant de battre. Ajouter la moitié de la farine.

Râper les zestes et les ajouter au mélange. Presser les jus et les incorporer.

Verser la farine restante, la levure et les noisettes en poudre. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfourner 45mn.

Laisser tiédir avant de démouler. On peut faire un glaçage avec du jus de citron et le sucre glace. Et badigeonner le cake.

DSCN4164


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte