Magazine Culture

L'arme de paix

Publié le 17 mars 2009 par Etienne Martin
L'arme de paix

Salut chers Street Kissiens ! Il me tardait depuis un moment de faire un billet sur Oxmo Puccino.. C'est maintenant chose faite !

Oxmo est un artiste du rap français qui a grandit dans le 19e arrondissement de Paris. Il commence à rapper à 13 ans et fait ses premières apparitions sur disque dès 1995. A cette époque, Oxmo fait partie différents projets et collectifs de rappeurs de son quartier. Un des morceaux emblématique de cette époque est une production commune avec Booba, Pucc Piction.

Pucc Fiction ft Oxmo Puccino

Cette chanson a d'ailleurs été ressortie récemment, accompagnée d'un clip plutôt sympa, mais sans la partie de Booba:


Pucc'fiction
Uploaded by oxmopuccino

Ce titre, sorti sur des mixtapes à l'époque, sera rapidement suivi de son premier album, Opéra Puccino, en 1998, soit il y a maintenant plus de dix ans...

L'arme de paix

Le style de ce premier album est direct. Son rap "pue la rue", et le rend bien, avec comme premier morceau, un acte de naissance plutôt fracassant !

Visions De Vie - Oxmo Puccino

L'arme de paix

Le second album de Mr. Puccino, L'amour est mort, sort ensuite en 2001. Le style continue sur la lancée du premier album, avec des titres devenus mythiques, comme j'ai mal au mic.

Oxmo Puccino - J'ai mal au mic

L'arme de paix

Enfin, en 2004, un troisième album, Le Cactus de Sibérie vient conclure cette première série. Probablement un peu moins brut, le style d'Oxmo s'affine à mesure que l'artiste évolue. Comme toujours, Oxmo excelle à raconter des histoires et créer un imaginaire toujours surprenant. C'est le cas par exemple du titre Black Desperado.

Oxmo Puccino - Black Desperado

L'arme de paix

En 2006, tout change. En effet, cette année, Oxmo sort sur le label Blue Note un album en collaboration avec les Jazzbastards, Lipopette Bar. Le projet, inspiré de la vie de la chanteuse de Jazz Billie Holiday est un album racontant une tranche de vie centrée autour d'un bar. Chaque titre présente un personnage, dont les histoires de répondent au fil des chansons. Les instrus sont résolument jazz, et le phrasé d'Oxmo prend à merveille... Une grande réussite !

Oxmo Puccino And The Jazzbastards - Où est Billie ?

Oxmo Puccino And The Jazzbastards - Perdre et gagner

Enfin, en même temps que ces productions majeures, Oxmo continue les collaborations avec d'autres artistes, comme Paris Bamako.


Les Paris Bamako - C'est le Bonheur
Uploaded by eazy3000

L'arme de paix

Il sort aussi en 2007 un album en collaboration avec Dj Cream, La réconciliation, qui contient des inédits, des lives, ainsi que la pépite suivante:

Oxmo Puccino - Tiroir Caisse (Remix)

Les thèmes de prédilections d'Oxmo sont l'imaginaire et les histoires de gangsters, d'agent secrets. Il excelle dans l'art de conter des histoires et de poser une ambiance. Marqué par sa jeunesse et la violence de son quartier, il en tire aussi des textes poignants sur le sens de la vie et le bilan qu'il en fait.

Oxmo Puccino - Mourir 1000 Fois (album Opéra Puccino)

Cependant, il a aussi écrit des chansons très émouvantes, en particulier sur les thèmes de la solitude, comme dans les titres L'enfant seul (album Opéra Puccino) ou encore Arrivé sur Terre (album Le cactus de Sibérie).

L'Enfant Seul - Oxmo Puccino

Oxmo Puccino - Arrivé sur Terre

Enfin, bien sur, il n'oublie pas non plus les ladies, et leur dédicace un certain nombre de morceaux, dont le fameux Tango des belles dames (album L'amour est mort).

Oxmo Puccino - Le tango des belles dames

Comparé à d'autres artistes du Rap Français qui semblent fasciner nos médias en quète de clichés de bad boys et autre bling-bling, Oxmo est un artiste à part qui suit une trajectoire talentueuse et originale. Loin d'oublier sa jeunesse, il a su évoluer avec les années tout en gardant une inspiration constante dans son passé, ses potes, etc..

Les thèmes qu'il aborde sont variés et riches. Enfin, l'écriture elle même est savoureuse. Oxmo est le genre d'auteur qui arrive à faire exploser son sujet au détour d'une phrase simple... L'un dans l'autre, sa musique crée une nouvelle forme de culture qui, on l'espère sera reconnue à sa juste valeur !

Oxmo Puccino And The Jazzbastards - Black Popaye

Le tournant annoncé avec le Lipopette Bar ouvrait de nouveaux horizons musicaux.. Il semblerait que l'éxpérience ait été concluante, car Oxmo annonce un nouvel album avec les Jazzbastard à sortir le 23 mars prochain, L'arme de paix !

L'arme de paix

Le plan marketing semble avoir été bien rodé. Ainsi, le public a pu tout d'abord découvrir un premier extrait à l'intru dépouillé où le flow d'Oxmo claque définitivement, Masterciel.


Oxmo Puccino Masterciel
Uploaded by oxmopuccino

Un peu après un deuxième extrait est venu compléter l'attente. Plus musical, le texte traite du temps qui passe bien vite... Une allusion aux dix années écoulées depuis son premier album ?


Oxmo Puccino - 365 jours
Uploaded by CInq7

L'arme de paix

En concert vendredi dernier à Sannois, il a joué pour le plus grand plaisir du public un grand nombre de morceaux de cet album. Dans un style toujours très instrumental, mais un peu moins jazz, il semblerait que la symbiose Oxmo-Jazzbastards commence à bien prendre: le style évolue vers une musique originale dont on attend impatiemment la sortie en album !

Oxmo est un artiste passionné qui tente te transmettre cela à travers ses textes et son public. Ainsi, au lieu de rester éternellement sur la même recette, il a su dépasser son art afin de créer de nouveaux espaces de composition, permettant une ouverture à un style varié mêlant textes inspirés et instrus riches, permettant à son rap de prendre une dimension nouvelle et qu'on espère encore longtemps fructueuse !

Pour finir, un dernier titre du prochain album qui s'est avéré très émouvant en live et qui semble tout droit parti pour être un hit !

Oxmo Puccino - Soleil du Nord


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etienne Martin 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines