Magazine Culture

La crise, une b?n?diction pour la vente de livres en Europe

Publié le 17 mars 2009 par Actualitté
Les bonnes entr?es du Salon du livre pour l'?dition 2009 seraient-elles finalement symptomatiques ? Si en France et en Allemagne les ventes de livres ont augment? pour d?but 2009, elles ne sont finalement en baisse que tr?s l?g?rement aux ?tats-Unis. Et l'analyse qui dit qu'en p?riode de crise, on revient au livre semble juste, et Andr? Breedt, de Nielsen BookScan abonde en ce sens. ? Les gens ont lu et ils continueront ? lire, peu importe ce qu'il se passe. ?
En Europe, la r?sistance semble en effet se former : on revient au livre quand le cin?ma est trop cher tout comme la musique ou les concerts. L'augmentation des ventes de 2 % pour janvier en France se v?rifie ?galement avec un + 2,3 % en Allemagne d'apr?s la B?rsenverein des Deutschen Buchhandels.
?tats-Unis et Grande-Bretagne accuseraient un peu plus le coup, le rapport entre 2008 et 2007 inqui?tant particuli?rement les ?diteurs. Mais pourquoi la lecture ? Selon les analystes, le taux de ch?mage en hausse et le nombre d'heures de travail en baisse favoriseraient la lecture, qui contrairement aux jeux vid?o ou l'achat d'une nouvelle t?l?vision, co?tent bien moins cher. En outre, les changements technologiques ne touchent pas vraiment l'Europe, qui n'est que peu ? peu investie par le march? de l'ebook.
Que dire alors d'un march? du livre dans lequel le livre ?lectronique serait d?mocratis?, et des possibilit?s de lecture de livres libres de droits dans ces conditions, sur liseuse ou t?l?phone, qu'importe. Interrog?e par le New York Times, la r?dactrice en chef de LivresHebdo rapporte les propos d'historiens, ? qui l'on demandait quels furent les rapports au livre lors du crash de 1929. Le ralentissement ne fut pas du tout imm?diat, ont-ils expliqu?, mais ce n'est que bien des ann?es plus tard, lorsque la Grande D?pression arriva que les ?diteurs firent faillite.
Pourtant, c'est ?galement ? cette ?poque, vers 1935, que des groupes comme Penguin ont vu le jour, avec, pour le fondateur Allen Lane, l'intention de vendre des livres au prix d'un paquet de cigarettes. En sera-t-il de m?me en 2016 ? Chi lo sa...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine