Magazine Culture

Une souscription pour la reconstruction du château d'Angers

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE MONUMENT HISTORIQUE

Le 18 mars sera signée une convention entre la Fondation du patrimoine, le Centre des Monuments nationaux et Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire dont l'objet est le lancement d'une souscription en faveur de la restauration du château d'Angers, gravement endommagé par un incendie survenu le 12 janvier 2009....

"Suite aux dégâts causés par l’incendie survenu le 12 janvier 2009 sur la toiture du logis royal du château d’Angers, la Fondation du Patrimoine, à travers sa délégation de Maine-et-Loire, s’associe au Centre des monuments nationaux et à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire pour lancer une campagne exceptionnelle de mobilisation du mécénat, pour participer à la restauration du monument.

La souscription publique lancée par la Fondation du Patrimoine a pour but de collecter en deux ans des dons des entreprises et des particuliers, pour un montant de 2 millions d’euros, en faveur d’un projet évalué à 7 millions d’euros.

Les donateurs seront associés au projet de restauration, tenus régulièrement informés et invités aux manifestations du château d’Angers. Ils bénéficieront de la possibilité de déduire leur don de leur impôt (à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les sociétés). En outre, les redevables de l’ISF pourront affecter leurs dons au financement des travaux, et bénéficieront à ce titre d’une réduction d’ISF égale à 75% des versements effectués dans la limite de 50 000 €."

En savoir plus le site de la Fondation du Patrimoine

Lire également dans la revue de presse du patrimoine des Pays de la Loire :
L'État au chevet du château d'Angers Le Figaro 12 janvier 2009
Samedi dans l'après-midi, le feu a ravagé une partie de la toiture du château d'Angers bâti au XV e siècle. Christine Albanel a promis d'affecter à sa restauration une partie des 100 millions d'euros débloqués pour la sauvegarde des monuments.
Une toiture du château d'Angers part en fumée: pas de blessé AFP 10 janvier 2009
La toiture du Logis royal du château d'Angers, datant du Moyen-Age, est partie en fumée samedi après-midi mais ce début d'incendie, dû a priori à un problème électrique, n'a fait aucune victime, a-t-on appris auprès de la préfecture.
(...) L'eau employée pour éteindre l'incendie s'est infiltrée dans le bâtiment, mais les pompiers ont procédé "à temps" au retrait de l'ensemble des tapisseries, datant du XVIIe siècle, des salles inférieures du Logis royal et "mis à part la toiture, aucune œuvre d'art n'a été détériorée", a précisé M. Le Franc.
La forteresse de schiste et de calcaire, avec ses 17 tours, a été édifiée au XIIIe siècle par Saint Louis et renferme notamment la célèbre tenture de l'Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale (104 mètres), tissée vers 1375.
Le Logis royal renfermait notamment une autre tapisserie célèbre, la tenture de la Passion (XVIIe siècle), ainsi que des tapisseries dites aux "mille-fleurs" des XVe et XVIe siècles.
Sur le même sujet : Le Logis royal du château d'Angers en feu Ouest-France 10 janvier 2009
La ministre de la Culture au château d'Angers : "On va réparer au plus vite" Ouest-France 11 janvier 2009
Diaporama Incendie au château d'Angers Ouest-France 11 janvier
Le château d'Angers en feu... Un Choletais nous raconte (Avec plusieurs vidéos de l'incendie) Cholet-blog 11 janvier 2009

************************

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Actualité des Châteaux de France et Patrimoine du Maine-et-Loire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines