QUOI?
Un mois quasi sans publication? aïe aïe aïe, mais où va-t-on à ce rythme?
Allez je me flagelle, je me donne une heure de jardinage!
Ben oui, c'est que le boulot d'un jardin, c'est du boulot! si en plus il faut se raccorder au réseau d'assainissement, en même temps que vos chérubins sont malades, et toussa, ben, le temps n'est plus là, disparu, prrt, envolé.
Tiens, là, encore, si je blogue c'est seulement parce qu'il fait TROP CHAUD pour jardiner! j'ai encore pas mal de désherbage, on ne rigole pas, ceussent qui ne mettent pas une goutte de désherbant voient de quoi je parle, les autres ...les autres...il n'est pas trop tard, jetez vos trucs machins même systémiques, non mais!
Enfin, ça commence à ressembler à quelque chose, quelques bourgeons et quelques feuilles tendres et vertes feront la différence dans quelques jours! je suis pressée, pressée, pressée! (c'est une erreur d'ailleurs d'être pressée...)
Bref, et donc je suis pas en avance, vous m'avez oubliée je suis sûre.
En plus, je vais remettre une couche d'un gâteau que je fais souvent maintenant, celui qu'on dit Breton, que je dis De Beurre oui, avec une majuscule, voilà, il a été modifié, aaah, lèse majesté de crime, j'ai CHANGE des zingrédients.
Ouaip, ben là, ça lui réussit au Breton de prendre une couche d'Italie!.
D'abord, tu prends un polar de Donna Leon, après tout elle te fait visiter Venise comme si tu y vivais, et puis la Paola de Brunetti elle connaît son affaire en cuisine italienne..ça sent bon jusque sur mon oreiller quand je m'endors au milieu d'une phrase.
Ensuite, tu fouilles dans tes placards, et tu trouves, soit de la poudre d'amandes, soit des amandes effilées, les deux marchent avec une préférence pour la poudre faite soi même. Oui.
Et tant qu'à faire, tu remplaces l'éventuel rhum pas du tout breton avec de l'amaretto (pas du tout breton non plus, je crois)...et tu obtiens:
Le Gâteau, traître à sa patrie, mais si meilleur qu'on lui pardonne!
100 g de poudre d'amandes/ 200 g de farine T55 (ou 45)/1 sachet de levure de boulanger (la prochaine fois j'essaie le bicarbonate de sodium)/ 150 g de sucre roux/ 200 g de beurre demi sel ou pourquoi pas carréement, salé/ 3 jaunes +1 pour la dorure/ 1 bouchon d'amaretto (1 càs)
Tu procèdes comme d'hab: la farine mélangée à la levure et au sucre.
Tu ajoutes le beurre en petits dés.
Tu meskes (oui, je sais le dire mais pas l'écrire et c'est pas breton, mais on le disait à la maison) pour obtenir une chapelure.
Tu ajoutes les jaunes puis l'amaretto et tu formes une boule que tu malaxes pour bien intégrer le beurre. Ces temps ci, fait chaud, j'obtiens une pâte assez collante, pas grave, tu la met au frais 2 heures et après c'est facile de la former;
Tu aplatis en disque de 20 cm de diamètre environ.
Et là, jusqu'ici je laissais tel que sur ma feuille silicone, mon gâteau prenait ses aises, mais je voulais le faire plus "monter" alors j'ai pris un disque en inox, genre celui qui te sert à faire l'entremet qui tue, et hop, il te fait une croûte mama mia! t'as vu sur la photo? j'aime l'aspect croustillant, biscuité du bord....
Bon, au goût c'est addictif attention, y a un peu de beurre aussi, faut pas en abuser...
D'accord, pour cette fois, je te laisse en reprendre....