Magazine Culture

Saint Germer de Fly

Publié le 17 mars 2009 par Jeunenormandie

I. Introduction :

Choeur de Saint Germer de Fly

Choeur de Saint Germer de Fly

L’église abbatiale de Saint Germer est située à Saint Germer de Fly près de Gournay en Bray, dans L’Oise. Elle est dédiée, comme son nom l’indique à St Germer, conseiller du roi Dagobert, après avoir hérité il participe à embellir les églises de la région et aide les clercs nécessiteux.Il fonde cette abbaye au VIIème siècle (en 655). Elle est confiée à l’évêché de Beauvais. En 1132, les reliques du St fondateur (conservées depuis les invasions normandes à la cathédrale de Beauvais) y sont transférées et de ce fait, créent une impulsion pour reconstruire entièrement l’abbatiale. L’abbé Léodegaire (1133-1145) entame les travaux à partir du chœur, dès 1135 pour finir par la nef. Ce sont ses successeurs, Fulbert, Gérard 1er et Hildegaire II qui achèveront ces travaux. L’église est dédicacée le 2 avril 1206.

Aux XIVème et XVème siècles l’abbaye située en Normandie, entre L’Angleterre et la France alors en guerre subit des difficultés causant entre autres l’effondrement des six travées de la nef et de la façade. Elles ne seront reconstruites qu’au début du XVIème siècle. De plus, après être revendue l’abbaye a servi de carrière de pierres à partir de…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines