Magazine Culture

Le cinquantenaire de la réforme démocratique au Tibet

Publié le 17 mars 2009 par Jmichel
« Avant la réforme démocratique de 1959, le Tibet était dominé par un servage féodal théocratique. »
« La mise en application d'une réforme démocratique et l'abolition du servage féodal théocratique constituent les conditions inévitables pour le progrès et le développement social de l'humanité, l'importante tâche de la Révolution démocratique populaire sous la direction du Parti communiste chinois, la seule issue du développement social du Tibet et le désir ardent de la majorité du peuple tibétain. »
« Au cours des 50 dernières années suivant la réforme démocratique, avec la sollicitude du gouvernement populaire central et le soutien de la population nationale, une grande ardeur pour créer une belle vie a jailli de la population multiethnique du Tibet qui, maîtresse de son propre destin, a poussé l'économie et la société tibétaines à accomplir un développement considérable. Des succès de portée historique ont été remportés dans tous les domaines, attirant le regard du monde. »
« A travers les changements de ces 50 dernières années, le Tibet est passé successivement d'un âge des ténèbres à un âge brillant, d'une région arriérée à une région en développement, de la pauvreté à la richesse, de la monarchie à la démocratie, de la fermeture à l'ouverture. Le Tibet se situe actuellement dans la meilleure période de son histoire grâce à son développement économique, son progrès social, sa culture florissante, la vie améliorée de la population, l'union ethnique, la politique stable et l'harmonie. »

Extraits du livre blanc consultable à l’adresse :
french.china.org.cn/livreblanc/Tibet/node_7063270.htm

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte