Quand on interroge les ?diteurs venus tenir un stand au Salon du livre 2009, ils arborent bien souvent un beau sourire en forme de satisfaction sur les chiffres de ventes r?alis?s. Alors, ne venez pas, s'il vous plait, leur parler de crise. Le mot perd son sens au sein des 50 000 m2 d?di?s au livre le temps d'un salon. Il est bien connu que lorsque l'on aime, on d?teste compter et les lecteurs sont ainsi...ils entretiennent un rapport amoureux avec le livre.
Bertrand Morisset, commissaire g?n?ral du Salon, n'est pas loin de pronostiquer la r?v?lation de tr?s bons chiffres en termes de fr?quentation pour l'?dition 2009 alors que 2008 marquait un recul de 8 % avec 165 000 entr?es. Cette ann?e, tout a ?t? fait pour amener des non lecteurs sur le salon en rendant l'acc?s gratuit aux moins de 18 ans et aux ?tudiants ayant moins de 26 ans.
L'ann?e 2008 n'a ? souffrir que d'un l?ger recul de 0,5 % du chiffre d'affaires de l'?dition (4 milliards d'euros) et les premiers mois de l'ann?e 2009 sont plut?t positifs, m?me en croissance par rapport ? l'ann?e derni?re. Les best-sellers sont toujours l? pour assurer les ventes. De ce c?t?, les auteurs fran?ais sont loin d'?tre en reste.
L'auteur des 100 Mots de l'?dition (Que sais-je ?, PUF), Bertrand Legendre, rel?ve un indicateur clair de la bonne sant? de l'?dition : elle attire les grands groupes, comme Planeta qui vient prendre le contr?le d'Editis. C'est bien qu'il y a de l'argent ? gagner en vendant des livres...