Magazine Culture

Europe:le poids (financier) des bureaucraties

Publié le 02 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Taper sur le bureaucrate, c’est facile. Le gouvernement français qui n’applique son plan de rigueur qu’à la fonction publique pour la plus grande satisfaction d’une majorité de Français qui dénigrent les « fonctionnaires » tout en rêvant que leurs enfants et petits enfants trouvent leur bonheur dans …la fonction publique. Mais il est des études européennes qui lui donnent raison.  

Les contribuables français entretiennent la bureaucratie la plus coûteuse de l'Union européenne, suivis de près par les Italiens, révèle une étude publiée par la CGIA, association d'artisans et de PME de Mestre.

Les Français dépenseraient chacun en moyenne 5.765 euros par an pour entretenir leurs administrations, suivis par les Italiens avec 5.564 euros. Le Royaume-Uni (pas si « libéral » qu’on veut le dire) et l'Allemagne viennent en troisième et en quatrième position. Les services publics espagnols sont les moins coûteux, avec 3.247 euros.

Ces estimations tiennent compte de l'argent dépensé pour payer les fonctionnaires, gérer les services publics et honorer les intérêts de la dette publique. On le sait :l'Italie a la dette publique la plus forte, avec 1.141 euros par habitant, alors que les autres pays se situent tous en dessous de 800 euros par habitant.

La CGIA a été créée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec notamment pour objectif de traquer les gaspillages et les fonds douteux (ce qui visiblement n’a pas servi beaucoup) . Elle s'est basée pour son étude sur les statistiques Eurostat de 2005.

Dans livre récent, La Caste, la CGIA dénonçait le fait que les eurodéputés italiens sont les mieux payés d’Europe et affirmait que la présidence italienne coûte quatre fois plus que la famille royale britannique…


Retour à La Une de Logo Paperblog