Magazine Culture

Le târ de mon père

Par Lecteur En Série


Le târ de mon père
[Éditeur]
Fayard
136 Pages
[Parution]
Août 2007

Yasmine GHATA
[Auteur]
Yasmine GHATA


La 4ème de Couverture


        À la mort de leur père, j'ai reçu le târ qu'on se transmet dans ma famille de génération en génération. L'instrument m'a résisté, refusant de libérer les accords mystiques qui font la gloire des musiciens d'Iran. Sous mes doigts, il ne semblait plus qu'un morceau de bois sans sève. Étais-je maudit ? Quel crime devais-je donc expier ? À moins que ce ne fût le târ qui portât un secret trop lourd pour vibrer comme autrefois. J'ai brûlé ses cordes et je suis parti trouver le luthier d'Adabil. Mais changer les cordes d'un târ, c'est changer son âme. Et celle du musicien qui le possède. Je ne reviendrai jamais d'Ardabil.


Alors, avant tout, une mise en situation...


Un târ

        Déjà, si vous êtes comme moi avant la lecture de ce livre, c'est-à-dire que vous avez un peu de mal à visualiser précisément un târ, je vous donne un peu d'aide (sympa, non ?!)...
        C'est un instrument à cordes pincées que l'on trouve en Iran, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Arménie et dans d'autres régions du Caucase.
        Le târ persan avait autrefois 5 cordes. La sixième corde a été ajoutée au târ par Darvish Khan. Cette corde est aujourd'hui la cinquième du târ iranien. Le târ azéri a une forme sensiblement différente et possède plus de cordes.
        Le târ est un des plus importants instruments de la musique classique persane et azérie. La formation, la compilation, l'édition et l'héritage des versions les plus authentiques et les plus complètes du radif sont tous travaillés à partir du târ. Les tendances générales de la musique perse classique ont toutes été fortement influencées par les joueurs de târ.
Source : Wikipedia


Mon petit avis perso !


        Là encore, tout est dit sur la 4è de couverture... Ce livre m'avait beaucoup attiré lors de sa parution chez Belfond, mais je voulais attendre sa sortie en poche pour le savourer ! C'est vous dire ce que j'en attendais ! Beaucoup d'échos positifs étaient parvenus jusqu'à mes oreilles, j'étais donc impatient de m'en faire ma propre idée...
        Alors, je n'ai qu'un mot à dire : COUP DE COEUR ! (Bon ok, ça en fait trois, mais quand on aime, on ne compte pas !!)... Ce livre est superbe !
        À chaque chapitre correspond une question du célèbre jeu télévisé et Ram raconte à son avocate un pan de sa vie qui lui a permis de répondre à cette question...
        Moi qui lit pour voyager, j'ai senti toutes les odeurs de l'Inde, vu toutes ses couleurs, été ému du sort des jeunes défavorisés qui habitent dans ces "chawl".
        C'est une formidable galerie de portraits que ce roman... En effet, derrière un titre qui peut faire penser à un roman léger, se cache en réalité une grande fresque de la société indienne : toutes les castes de l'Inde d'aujourd'hui y sont dépeintes : de la star vieillie de Bollywood aux bidonvilles de Mumbai en passant par les visiteurs du Taj Mahal et un homme, avide d'argent, exploitant des enfants...
        Je me suis laissé porter par le récit que Ram nous livre de sa vie, tantôt le sourire aux lèvres, tantôt la larme à l'oeil, jusqu'à la toute fin du roman où tous les dessous de l'histoire sont dévoilés.


D'autres avis ?


        Allie, Tamara, Philippe, Thracinee et Elfique l'ont lu également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecteur En Série 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines