Magazine Culture

Overdrive se tourne vers les bibliothèques anglaises

Publié le 19 mars 2009 par Actualitté
Cette problématique de l'alimentation en livres numériques des établissements se pose en termes très concrets en Europe alors qu'outre-Atlantique, Overdrive a déjà mis en place un système qui grignote progressivement tout le secteur. En fournissant des solutions qui sont établies en partenariat avec les éditeurs, Overdrive met en effet un réseau à disposition des bibliothèques qui s'agrandit d'un catalogue de plus en plus dense.
En France, Numilog propose une solution semblable, encore trop confinée, et pourrait justement faire face à l'arrivée, en Europe, de l'Américain Overdrive puisque la firme présentait dernièrement en Angleterre ses services dans les villes d'Hampshire et d'Hertfordshire. Une centaine de participants etait hier attendue pour cette conférence qui réunissait les établissements du sud de l'Angleterre.
Car les responsables de l'acquisition de stocks ont compris que c'est en faisant jeu commun qu'ils parviendraient à offrir des services, que ce soit par le téléchargement depuis son domicile ou en direct dans l'établissement, qui séduiront progressivement les lecteurs. Toutefois, les problèmes à résoudre dans le cas des bibliothèques sont multiples, à commencer par celui de la rémunération qui est accordée aux auteurs en fonction des livres qui sont empruntés.
L'apparition d'un système numérique ne manquera pas d'introduire des discussions qui incluront évidemment les éditeurs, dont la position à cet égard n'est pas encore clairement établie, expliquait Benjamin King, responsable de la politique de la Publisher's Association.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine