Ancienne cité médiévale, Pujols est classé parmi les Monuments historiques. Perché sur un plateau calcaire à plus de 180 m d’altitude, le village tient son nom du gallo-romain « Podiolus » issu du latin « Podium » signifiant « lieu élevé ». Sa situation offre une vue imprenable sur la Vallée du Lot. À la croisée des chemins de Saint–Jacques de Compostelle et du Pays de Serres, ce village respire par la richesse de son patrimoine et fait partie des "plus beaux village de France".
Son histoire est riche. À l’origine un habitat préhistorique, Pujols devint un oppidum gaulois puis un castrum romain. À la fin du XIème siècle, le village appartenait à Raymond VI, comte de Toulouse, mais, en 1229, le traité de Meaux ordonna la destruction de la cité suite à un affrontement déclenché par la croisade dite « des Albigeois ». C’est en 1251 qu’Alphonse de Poitiers permit aux réfugiés de la Vallée du Lot de construire une bastide la « Villa Nova de Poujols » aujourd’hui appelée Villeneuve-sur-lot.
À la fin de XIVème siècle, une nouvelle forteresse s’érigea à Pujols avec un nouveau château. Après la Révolution, en 1824, ce dernier fût abandonné. Récemment restauré, il participe à la beauté du village.
À voir à Pujols :
À l’entrée du bourg, « la Porte de ville » fortifiée sert aujourd’hui de clocher à L’Église Saint Nicolas.
Dans le village, les rues sont bordées de maisons à colombages du XVème siècle.
Sur la place du village, une halle datant de 1860 servait de préau à l’école.
Pujols était divisé en deux paroisses : Saint Nicolas au nord et Saint-foy au sud. L’Église Saint Nicolas est l’ancienne chapelle seigneuriale. L’Église Sainte-Foy est l’ancienne église du peuple. Aujourd’hui, elle sert de salle d’exposition où l’on peut y admirer ses fresques classées.
La Porte des Anglais se situe au bout de la rue principale.
La Porte de la Lère commandait l’une des entrées du village.
A voir aux alentours de Pujols:
À 40 km : le château de Bonaguil, forteresse médiévale bâtie de 1480 à 1520, est un exemple parfait de l’architecture militaire de France à la fin du xvème siècle.
À 8 km : les grottes de Lastournelle : elles on débuté il y a plus de 25 millions d’années. Elles sont parées e stalagmites et stalactites
À 11 km : les grottes de Fontirou : elles ont commencés il y 30 millions d’années et se composent de 7 salles.