Magazine Culture

2008, une année riche pour le cinéma français

Publié le 20 mars 2009 par Actualitté
Si le livre se porte bien, le cinéma lui aussi aura connu une belle mais « atypique » année en 2008. Le CNC (Centre national de la cinématographie) vient de dévoiler son bilan pour 2008.
Durant l'année écoulée se sont 240 longs métrages qui ont vu le jour contre 228 en 2007, soit 12 films longs métrages de plus et le même nombre de films qu'en 2005, une année faste pour le cinéma français. Les devis ont aussi augmenté significativement. Ils sont passés de 5,43 millions d'euros en moyenne pour 2007 à 6,42 millions d'euros en 2008. Cela dit et c'est en cela que le CNC juge 2008 « atypique », cette augmentation du budget moyen des films est due en grande partie à trois films.
Les deux films d'EuropaCorp Arthur et la guerre des deux mondes et Arthur et la vengeance de Maltazard ont dépassé les 60 millions d'euros de budget et le documentaire Océans (de Jacques Perrin) avoisinerait les 50 millions d'euros. Le budget total des films produits cette année atteint la somme de 1,5 milliard d'euros soit 18 % de plus qu'en 2007.
Enfin, on constate une augmentation des films dits à gros budgets (c'est à dire supérieur à 7 millions d'euros) et des films à petits budgets (moins de 4 millions d'euros) alors que les films à budgets moyens (4 à 7 millions d'euros) se stabilisent.
En pleine période d'Hadopi et de remue-ménage de la part des professionnels, tous plus paniqués les uns que les autres des risques liés au piratage pour la création, on ne pourra que se féliciter de telles nouvelles...
Non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine