La préparation de 2008
Le dialogue entre les cultures est indispensable au sein de nos sociétés multiples. C’est pourquoi l’Europe y consacre une année thématique.
Les Espagnols seraient fiers et orgueilleux, les Anglais guindés, les Allemands stricts et disciplinés et les Français arrogants… Autant d'idées reçues transmises de génération en génération ou voguant dans l'air du temps, et qui reflètent souvent l’ignorance et la méconnaissance de l'autre.
Origines ethniques ou religions différentes renforcent l’incompréhension mutuelle au-delà des frontières de l’Europe ou dans les relations avec les populations issues de l’immigration: combien d’Européens ne confondent-ils pas religion musulmane et islamisme?
La meilleure façon de combattre les préjugés est d’instaurer un échange sous la forme d'un dialogue interculturel.
Qu’il s’agisse de la liberté de la presse, de la lutte contre les discriminations et le racisme, de l’intégration des immigrants ou encore de la politique d’éducation, les différences culturelles se font sentir dans de nombreux domaines.
L’Union européenne a dès lors décidé de faire de 2008 l’Année européenne du dialogue interculturel. Les objectifs sont multiples:
- sensibiliser les Européens à l’importance du dialogue;
- promouvoir les valeurs communes et la notion du respect mutuel;
- encourager les échanges et les débats.
Une attention particulière sera accordée au dialogue entre les religions.
Une campagne d’information et des évènements seront organisés tout au long de cette année thématique dotée d’un budget de 10 millions d’euros. Pour permettre un suivi à long terme, l’Union réalisera également des études et des consultations. L’année se terminera par un forum interculturel qui rassemblera société civile, représentants religieux et responsables politiques.
LE PORTAIL DE L'UNION SUR LA CULTURE >>>>>>>