Réalisateur : Michael Bay
Acteurs : Shia Labeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, Jon Voight
Genre : Fantastique
Oyez oyez tout le monde, la nouvelle va devenir officielle !! Il semblerait que les scénarios créatifs et surtout originaux n’ont plus la côte du coté d’Hollywood. On assiste à des wagons entiers d’adaptation de polars, de comics et … de jouets !!!
Michael Bay, célèbre réalisateur à qui l’on doit des tueries comme Bad Boys ou The Rock mais aussi les gros blockbusters ricains comme Armageddon et Pearl Harbor, s’attaque aux fameux robots transformables de notre enfance. Ce monsieur bénéficie de gros moyens et il est assisté par DreamWorks donc ca fleure bon l’hallucination graphique !!!
Pour les plus anciens (ou pour ceux qui ont passé les années 80 au Pole Nord), les Transformers sont des robots extra-terrestres capables de se transformer en tout type de véhicule. Dans le film, on suit la petite vie tranquille de Sam Witwicky (Shia Labeouf), ado un peu loser qui espère qu’une voiture va améliorer son pouvoir de séduction sur la gente féminine et plus exactement sur ..Mikaela (Megan Fox). Sam se dégote une Camaro un peu passée d’age qui s’avère très facétieuse puisque … il s’agit en fait d’un Autobot. Dans le même temps, les Decepticons (ennemis des Autobots) attaquent un camp militaire américain dans le désert saoudien dans le seul but d’infiltrer le réseau. La guerre a commencé.
Bon autant le dire tout de suite, ce n’est pas vraiment un chef d’oeuvre : le scénario donne la part belle aux militaires US (ca doit leur faire du bien après l’irak), à l’humour potache d’American Pie et à l’américanisme et ses mamelles : Famille et Honneur. Par contre, coté effets spéciaux, c’est du grand art !!! exit Jurassic Park, Titanic et autres X-Men !! Transformers est superbe graphiquement et cela vaut largement le passage d’une salle de cinéma digne de ce nom afin de profiter du spectacle.