Paru le 2009-03-20 16:56:00 | 23 lectures
Grande-Bretagne - Des scientifiques affirment que la réintroduction des castors au Royaume-Uni, en plus d'être bénéfique à l'environnement, pourrait avoir des répercussions positives sur la facture d'eau des particuliers.
En aidant au maintien de la qualité de l'eau dans les milieux qu'ils peuplent, les castors participeraient indirectement à réduire les coûts des fournisseurs d'eau et donc, les factures des ménages britanniques.
Chassés jusqu'à l'extinction au XVIe siècle, les castors pourraient donc faire leur come-back outre-Manche, un plan de réintroduction de 2 millions de livres (2,1 millions d'euros) devant en effet débuter en Écosse cet été.
S'opposant aux arguments des détracteurs du projet, une étude réalisée pour Natural England par des scientifiques indépendants prouve que les bénéfices de la présence des animaux surpassent largement les dommages que les rongeurs feront subir aux bois, aux berges ou aux cultures.
Le professeur John Gurnell, biologiste au Queen Mary College de Londres et auteur de l'étude, explique : "Ils peuvent améliorer la qualité de l'eau, freiner les inondations et réguler le niveau de l'eau durant les sécheresses". Toujours selon cette étude, les bassins créés par les castors hébergeraient une biodiversité bien plus grande que les autres milieux aquatiques, poissons, grenouilles, insectes et oiseaux s'y trouvant abondamment.