Magazine Culture

Allemagne: Les "mouchards" anti-terroristes sont-ils liberticides

Publié le 04 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

d97603947a5c6c15df11356f1a00bd69.jpgSELECTION RELATIO SUR RUE 89 Un projet de loi, actuellement en discussion en ALLEMAGNE, prévoit que la police puisse avoir recours à des virus du type "cheval de Troie" secrètement envoyés dans les ordinateurs de toutes les personnes suspectées de terrorisme pour pouvoir ensuite en espionner le contenu et suivre les emails.

Cette mesure provoque la colère des défenseurs des libertés publiques, qui y voient une grave menace sur la sphère privée et le secret de la correspondance.

Faisant partie d?une future législation antiterroriste que voudrait promulguer les conservateurs (CDU/CSU), l'ébauche de ce plan a été confirmée  par le ministère fédéral de l'Intérieur, dirigé depuis 2005 par Wolfgang Schäuble (CDU), sans qu'aucune copie du texte de loi ne soit rendue publique ni qu'aucun détails techniques sur le fonctionnement du virus inquisiteur ne soient communiqués.

Thomas Steg, le porte-parole d'Angela Merkel, a précisé que la chancelière approuvait ce texte en cours d'élaboration, mais qu'elle s'attend "à des discussions difficiles avec ces partenaires de la coalition et les experts" avant son adoption par les deux Chambres.

La presse, qui a publié des notes échangées entre les ministères de l'Intérieur et de la Justice, a levé le voile sur une partie du projet. Dissimulé dans un email anodin envoyé par un organisme public (mairie, poste, impôts, etc), le mouchard télématique devra s'installer clandestinement dans l'ordinateur du suspect. Dès que l'utilisateur se connectera au web, il se mettra discrètement en route.

Le recours à cette technique de surveillance a soulevé de fortes critiques, tant par des syndicalistes policiers (GdP) que par des membres du parti social-démocrate (SPD), partenaire de la coalition au pouvoir. Ils jugent le projet d'autant plus attentatoire à la vie privée, protégée par la loi fondamentale (la constitution) , que ce virus dénonciateur est dissimulé dans un email officiel

LIRE L'ARTICLE DE Pierre Rouchaléou >>>>>>>>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog