Toujours dans l'optique de promouvoir les talents qui souhaitent « créer un lien entre deux langages, deux terrains d'expression qui se rejoignent et peuvent s'enrichir mutuellement » et après la nomination de 1Tox l'an passé, la Fondation Bouygues a récompensé cette année le roman de Caroline Vermalle, L'avant dernière chance.
Pour cette troisième édition, il semble que le jury ait décidé de mettre un peu de légèreté dans sa récompense, en sollicitant un livre qui recourt au langage SMS pour embarquer le lecteur vers une happy end. En outre, il s'agit là du premier roman de Caroline.
L'histoire, c'est elle qui nous la raconte : « Deux octogénaires partent faire un 'road-trip' à travers la France et découvrent en chemin des choses inespérées : l'optimisme, l'audace, une petite-fille lointaine et... les SMS. Mais à quoi servent les nouvelles technologies lorsque les mots se coincent dans notre gorge ? Quand faut-il dire qu'on aime, qu'on regrette, qu'on ne sera plus là, bientôt ? »
Pour la Fondation, cette année encore, « à l'image du rap, de l'argot, du patois..., le langage SMS est à l'origine une langue de communauté qui offre à des individus le délice de langages interdits à d'autres ». Le livre est dans les librairies depuis le 18 mars, et l'on pourra suivre l'aventure de cette auteure sur son blog.