Un film de Bruce A.Evans avec Kevin Costner, Demi Moore, William Hurt, Marg Helgenberger, Dane Cook
Thriller, USA, 2h00
Sorties en salles le 29 août 2007 (France), le 1er juin 2007 (USA)
Ma note : * * *
Synopsis
Mari exemplaire, homme d'affaires accompli et père dévoué, Mr. Brooks a tout de l'homme idéal. Mais la nuit révèle sa part d'ombre et son irrésistible envie de tuer ; c'est en réalité un redoutable tueur en série prêt à tout pour préserver son secret et protéger sa famille.
Mais un photographe le surprend en train de commettre un meurtre et menace de détruire cet équilibre précaire en révélant la vérité sur sa double vie. S'engage alors un jeu dangereux entre les deux hommes dans lequel s'immisce l'inspecteur Atwood, chargée de l'enquête.
Critique
Voilà un film dont je n'attendais pas grand chose. Mais la curiosité de voir Kevin Costner en serial-killer et Demi Moore à ses trousses m'a poussé à y aller quand même. Ces deux-là en quête d'un deuxième souffle pour leurs carrières un peu en retrait ces dernières années.
Difficile de faire original sur les serial-killers, tout a déjà été fait ou presque. Mais le scénario, bien qu'un peu alambiqué, est assez ingénieux et la recherche de la rédemption du tueur assez bien vue. Quelques scènes sont un peu tirées par les cheveux, dont la scène finale assez inutile. Mais c'est plutôt bien fait, et c'est un plaisir de revoir ces deux acteurs. Demi Moore, splendide dans Bobby en début d'année, est assez convaincante. William Hurt, dans le rôle de la conscience du tueur, est surprenant et même plutôt drôle, son duo avec Kevin Costner réserve de bons moments. Celui-ci réussit parfaitement dans le contre-emploi, alors qu'on a plus l'habitude de le voir en gentil, en héros ou en flic efficace. Un changement de registre payant.
S'il ne renouvelle pas le genre, Mr Brooks est un bon thriller. La mise en scène est efficace, le scénario plutôt convaincant et l'interprétation de qualité. On se demande pourquoi tant de si mauvaises critiques et de descentes en flèche, une nouvelle fois de la part des "professionnels" !!!!
Filmos Express :