Magazine

Bruxelles établit le record de file aux toilettes !

Publié le 22 mars 2009 par Scampion

Photo : RTBF

 

Photo : RTBF

Quelle est la première cause de mortalité dans le monde ? Allez faites un effort … ?

1.2 milliards de personnes, soit près de 20% de la population de la planète, n’ont pas accès à l’eau potable… 5 millions de personnes par an meurent de maladies liées à l’eau (choléra, diarrhée, hépatite, typhoïde..).

Ce 22 mars, lors de la journée mondiale de l’eau, Sept-cent-cinquante-six bénévoles, dont Justine Henin et Alain Hubert … ont établi dans le centre de Bruxelles le record du monde de la plus longue file d’attente aux toilettes à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau sous l’égide de l’Unicef.  

Un nouveau costume pour Manneken Pis a été également dévoilé … Il portera le t-shirt de la campagne WaSH, un pantalon adapté aux missions sur le terrain, en Afrique, et une casquette de l’UNICEF.      

WaSH? C’est le nom de la nouvelle campagne lancée par UNICEF Belgique. Cela veut dire “de l’eau, des toilettes et de l’hygiène” en anglais. Trois choses qui nous paraissent normales mais qui font cruellement défaut dans beaucoup de pays. Dans le monde, 865 millions de personnes (soit 13% de la population) n’ont pas accès à l’eau potable et 2,5 milliards (soit 38%) ne disposent pas d’installations sanitaires. 5 000 enfants meurent chaque jour parce qu’ils n’ont pas d’eau potable, pas de toilettes ou parce qu’ils n’ont pas appris à se laver les mains avec du savon ! Cela veut dire un enfant toutes les 20 secondes ! L’UNICEF veut que cela change.

Il creuse des puits, installe des toilettes et des robinets dans les écoles, il apprend aux élèves qu’il est important de sa laver les mains avec du savon…

La performance, homologuée par un huissier, sera inscrite dans le Livre Guinness des records, a indiqué Benoît Melebeck, porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance.

Des copies de latrines utilisées par l’Unicef dans les pays du tiers monde avaient été spécialement installées sur la place d’Espagne.

 L’événement avait pour but de sensibiliser le public au problème de l’eau, dont l’importance de l’assainissement et de l’éducation à l’hygiène, et de recueillir des fonds pour acheter des pompes, des puits et des latrines supplémentaires pour les enfants des pays les plus déshérités. “Cinq mille enfants meurent quotidiennement par manque d’eau potable et d’hygiène, soit un enfant toutes les 20 secondes”, … La date du 22 mars a été proclamée “journée mondiale de l’eau” par les Nations unies.

On en est donc aujourd’hui à la 14e édition. L’occasion de rappeler que l’eau est importante pour tous.

En Belgique la consommation domestique moyenne est de 120L/habitant/jour : les chasses d’eau et l’hygiène corporelle représentent 60%, la lessive 20% et le ménage (boisson et cuisson, vaisselle, nettoyage) 20%. 

Le gaspillage de l’eau : “des inégalités qui sont aujourd’hui inacceptables”

Des chercheurs de l’Université de Enschede, aux Pays-Bas, ont calculé l’empreinte aquatique de différents biens de consommation courante…

C’est-à-dire la quantité d’eau totale nécessaire à la fabrication de ces produits (pour faire pousser les plantes, nourrir les animaux, …). Accrochez vous bien !

Nous utilisons : 900 litres d’eau pour 1 kilo de maïs ; 16.000 litres d’eau pour 1 kilo de steak ; 140 litres d’eau pour une tasse de café ; 75 litres d’eau pour un verre de bière ; 40 litres d’eau pour une tranche de pain blanc ; 3.900 litres d’eau pour un kilo de poulet ; 2.700 litres d’eau pour un T-shirt en coton ; 1.000 litres d’eau pour un litre de lait.

Résultat :

En Belgique, nous consommons en moyenne 5000 litres d’eau par jour. Nous sommes bien au dessus de la moyenne mondiale (3400 litres/jour). Les champions sont les Américains avec 7000 litres.

La moyenne mondiale de consommation d’eau par jour est de 137 litres.

Les écarts entre les pays sont très importants. Les plus grands consommateurs, régulièrement pointés du doigt, sont les Canadiens. « nous posons 80% notre empreinte aquatique à l’étranger, dans des pays qui campent déjà à l’heure actuelle avec des carences en eau » a expliqué Philippe Weiler, un spécialiste de l’eau auprès de la WWF.

Calculez vous-même votre empreinte aquatique :

Sur base de toutes ces données, vous pouvez calculer votre consommation d’eau quotidienne. Pour cela, vous devez remplir un questionnaire sondant vos habitudes alimentaires et votre consommation d’eau.  

Au-delà des crises financières qui occupent le devant de la scène, le Forum mondial de l’eau rappelle les défis majeurs du développement. C’est l’humanité qui est en jeu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scampion 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte