Claude Durand qui assurait jusqu'à lors la présidence des éditions Fayard quittera ses fonctions à compter du 8 avril, a-t-il annoncé à Hachette livre, actionnaire de son état. Ne souhaitant pas renouveler son mandat au poste de PDG, il sera remplacé par Olivier Nora, actuel PDG de Grasset Fasquelle, lequel conservera toutefois son poste.
« Dénicheur de talents exceptionnels », selon Arnaud Nourry, Claude Durand « a modifié en profondeur le positionnement, l'image et la dimension de Fayard, dont il a fait l'une des maisons d'édition qui comptent en France », a poursuivi le PDG de Hachette Livre.
Nourry et Nora étudieront ensemble l'avenir des deux maisons et les « scénarios les plus propices » à leur développement stipule un communiqué. Depuis 10 ans que M. Nora dirige Grasset Fasquelle, il a « fait la preuve de sa capacité à faire les bons choix éditoriaux, à se faire apprécier des auteurs et à animer des équipes », estime M. Nourry.
M. Durand conservera son statut d'administrateur chez Fayard, après un demi-siècle d'édition et près de trois décennies dans la maison. Il quitte alors « la présidence de cette maison avec le sentiment d'avoir, grâce à des centaines d'auteurs de toutes disciplines et à des collaborateurs fidèles et talentueux, apporté la contribution d'une vie au patrimoine culturel de ce pays ainsi qu'à un débat démocratique sans peur ni concessions ».